Gabon: validation de la feuille de route pour la mise en œuvre de l’Accord de l’OMC
Le mercredi 25 mai 2022 a pris fin l’atelier national de validation de la feuille de route du Gabon pour la mise en œuvre de l’Accord de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Une rencontre qui aura donc permis aux experts gabonais de valider le document qui fixera les orientations commerciales du Gabon dans la mise en œuvre dudit accord.
Présidée par le Secrétaire général du ministère du Commerce, Barthelemy Ngoulakia en présence du directeur général du Commerce Jean François Yanda, cette cérémonie de clôture constitue un pas de plus vers la mise en œuvre par le Gabon de l’Accord de l’Organisation mondiale du commerce. Ainsi, l’élaboration de cette feuille de route constitue un modus operandi pour l’exécution des réformes économiques et commerciales des cinq prochaines années.
Ce document récapitule toutes les actions stratégiques à mener pour la mise en œuvre de l’Accord sur la facilitation des échanges de l’OMC. Elle servira en d’autres termes à orienter les acteurs pertinents ou impliqués à rendre effective la matérialisation de l’Accord ainsi que la facilitation du commerce.« Au regard du travail que vous avez abattu, nous pouvons dire sans risque de nous tromper que nous avons atteint les résultats escomptés pour cet atelier. Nous avons déjà franchi des étapes importantes dans le processus de mise en œuvre de l’Accord de l’OMC dans notre pays », a indiqué Barthelemy Ngoulakia.