Gabon: Valery Ondo candidat à la présidence de la Fegafoot !
Valéry Ondo Ebè a convié la presse locale et internationale, le samedi 26 février dernier à une importante communication. Comme attendu, l’ancienne gloire d’Azingo national devenue consultant sportif, a annoncé sa candidature à l’élection de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) qui se tiendra le 16 avril prochain.
Après avoir recueilli l’avis et les soutiens des footballeurs en activité et ceux, ayant tiré leur révérence du domaine, Valéry Ondo Ebè a décidé de se jeter à l’eau. Milieu vedette dans les années 90 sous Azingo national, ce dernier a annoncé sa candidature pour occuper le poste de président de la Fédération gabonaise de football. Un poste jusque-là occupé par l’inébranlable Pierre Alain Mounguengui.
Si l’ancien arbitre international achève un second mandat à la tête de l’instance faîtière du football gabonais, Valéry Ondo Ebè estime que l’heure est au changement. « Tels des ouvriers qui se succèdent à la tâche, il est temps de passer le flambeau à une nouvelle génération, à une expertise avérée, à la légitimité établie qui est en harmonie avec les besoins actuels de la pratique du sport et le dispositif nécessaire à la réalisation des objectifs à atteindre », a-t-il souligné.
Une candidature attendue par les acteurs du ballon rond qui espèrent un dynamisme nouveau et un changement de paradigme au sein de cette fédération qui ne cesse d’essuyer les critiques en tous genres. S’indignant face aux scandales à répétition,Valéry Ondo Ebè a décliné sa vision. « Notre mission première est d’étendre sous toutes ses formes popularisées et démocratisées le football pour le bien du pays tout entier. Telle est ma vision pour 2026 », a-t-il conclu. Les résultats seront connus au soir du 16 avril prochain.