A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : VAALCO Energy dépasse les prévisions de production au 2e trimestre 2025

Ecouter l'article

Malgré un contexte international défavorable marqué par la chute des cours du pétrole, la compagnie américaine VAALCO Energy Inc. a enregistré des résultats solides au Gabon au deuxième trimestre 2025. Avec plus d’un million de barils vendus et plus de 35 millions de dollars de taxes versés à l’État, l’entreprise confirme le rôle central du pays dans son portefeuille opérationnel.

Les résultats financiers et opérationnels publiés ce 7 août par la compagnie pétrolière VAALCO Energy Inc. pour le deuxième trimestre 2025 confirment la résilience de ses activités au Gabon. En effet, la production moyenne sur la période a atteint 8 563 barils équivalent pétrole par jour (BOEPD) en quote-part de travail (WI), et 7 450 BOEPD en quote-part nette de revenus (NRI), un niveau supérieur aux prévisions internes.

Les ventes de brut sur le territoire national ont totalisé 1,034 million de barils, générant un chiffre d’affaires brut de 67,96 millions de dollars. Après déduction des taxes et redevances, le revenu net s’est établi à 58,57 millions de dollars. VAALCO affirme par ailleurs avoir versé 35,3 millions de dollars en taxes au Trésor gabonais, représentant plus de 70 % de ses paiements fiscaux globaux pour le trimestre.

Un programme de forage ambitieux dès le 3e trimestre 2025

Portée par ces résultats, la société a annoncé le lancement de son programme de forage 2025/2026, prévu pour le troisième trimestre. Ce programme inclura plusieurs puits de développement et d’exploration sur les plateformes Etame et Seent, ainsi que des opérations de reconditionnement dans le champ Ebouri, autrefois mis en pause à cause de la présence de sulfure d’hydrogène. Des forages supplémentaires pourront être ajoutés selon les premiers résultats.

Dans le même temps, VAALCO a mené en juillet des arrêts planifiés pour inspection et maintenance sur ses installations au Gabon, preuve de sa volonté de sécuriser la continuité de sa production.

Une rentabilité maintenue malgré la chute du Brent

Malgré un recul du prix moyen du Brent, tombé à 68,07 dollars le baril contre 75,87 dollars au trimestre précédent, VAALCO a préservé sa rentabilité. Le prix moyen réalisé au Gabon s’est établi à 65,72 dollars par baril, soit une baisse de 14 %, partiellement compensée par une réduction significative des coûts de production passés de 44,7 à 40,3 millions de dollars.

« Au Gabon, nous préparons activement le programme de forage 2025/2026. Grâce à notre ligne de crédit renouvelable et à notre trésorerie interne, nous avons les moyens de financer nos projets de croissance », a déclaré George Maxwell, PDG de VAALCO Energy, tout en évoquant le développement parallèle des activités en Égypte.

Le Gabon, pilier stratégique des opérations africaines

Loin d’être un simple site d’exploitation, le Gabon est désormais au cœur de la stratégie africaine de VAALCO. L’importance des volumes produits, la qualité des infrastructures et la stabilité opérationnelle en font un pilier dans le portefeuille de l’entreprise. Avec une ligne de crédit renouvelable de 190 millions de dollars activée récemment, VAALCO affirme sa capacité à investir durablement au Gabon tout en maintenant ses engagements vis-à-vis des actionnaires et des autorités.

La société américaine, présente dans le pays depuis plus de deux décennies, continue ainsi d’apporter une contribution significative aux recettes fiscales nationales, tout en s’inscrivant dans une dynamique d’investissements pérennes.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page