A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon-USA : Dr. Chimène Nze Nkogue nommée professeure associée à WVU ! 

Ecouter l'article

L’Université de Virginie-Occidentale (WVU) et l’Institut de Recherche en Écologie Tropicale (IRET) du Gabon ont posé les jalons d’une collaboration inouïe inscrite dans le cadre du programme de partenariat d’État State Partnership Program (SPP) entre la Virginie-Occidentale et le Gabon. Ce partenariat vise à transformer la recherche scientifique grâce à une initiative académique audacieuse.

Le 28 juillet dernier, l’École de médecine de WVU a nommé la Dr. Chimène Nze Nkogue, virologue gabonaise de renom et chercheuse principale à l’IRET, professeure associée au département de microbiologie et d’immunologie. Cette nomination permet à chercheuse d’accéder à la vaste bibliothèque en ligne de WVU, comprenant des bases de données scientifiques et des revues académiques de premier plan. 

Libreville et la Virginie désormais liée !

En effet, cette opportunité offerte à la virologue gabonaise Dr. Chimène Nze Nkogue répond à un défi stratégique mis en relief lors d’une visite en 2024 de la Garde nationale de la Virginie-Occidentale et de WVU à Libreville. Il s’agit des contraintes budgétaires limitant l’accès des chercheurs gabonais aux publications scientifiques internationales.

La portée de cette convention dépasse largement l’accès aux ressources académiques. La Dr. Nze Nkogue, ancienne boursière du programme Humphrey du Département d’État américain, partagera son expertise via des conférences virtuelles destinées aux étudiants et professeurs de WVU. Cette collaboration favorise un échange bidirectionnel de connaissances, renforçant les liens scientifiques entre les deux régions. 

De plus, WVU explore la possibilité d’organiser des échanges d’étudiants et de professeurs avec le Gabon. Toute chose qui pourrait enrichir davantage cette coopération. « Ce partenariat illustre la capacité du SPP à transcender son cadre militaire traditionnel pour répondre à des besoins civils et scientifiques concrets », a déclaré l’ambassadrice des États-Unis, Vernell FitzPatrick. Cette initiative montre comment des solutions créatives peuvent surmonter les obstacles structurels, 

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page