Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : UNOCA–Bilie-By-Nze, la stabilité politique et sociale au cœur des discussions

Ecouter l'article

À quelques jours des élections législatives et locales prévues le 27 septembre 2025, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale, Abdou Abarry, a reçu en audience Alain-Claude Bilié-By-Nze, président du parti Ensemble pour le Gabon. L’ancien Premier ministre, arrivé deuxième à la présidentielle du 12 avril dernier derrière Brice Clotaire Oligui Nguema, a livré ses préoccupations sur la situation politique, sociale et économique du pays.

Une rencontre sous le signe de l’apaisement politique. Selon Alain-Claude Bilié-By-Nze, cette rencontre avec le chef du bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) a permis d’évoquer plusieurs sujets majeurs, dont la présidentielle d’avril, les élections législatives et locales imminentes, mais aussi les perspectives de sortie de transition. « Avec le chef du bureau de l’UNOCA, nous avons évoqué la situation politique au Gabon, notamment la dernière présidentielle, les élections législatives et locales du 27 septembre courant, la fin de la transition et les perspectives économiques et sociales du Gabon », a indiqué l’ancien Premier ministre sur ses réseaux sociaux. 

Vivre-ensemble et liberté de la presse au cœur des échanges

Dans un contexte marqué par la méfiance entre acteurs politiques et la nécessité de garantir des scrutins transparents, Alain-Claude Bilié-By-Nze a insisté sur la promotion de la cohésion sociale. « Nous avons également abordé le nécessaire vivre-ensemble qui passe par l’apaisement du climat politique, la lutte contre les discours de haine et la liberté de la presse », a-t-il souligné.

Pour celui qui avait déjà incarné l’opposition républicaine lors de la présidentielle d’avril, cette démarche s’inscrit dans une volonté de consolider la paix civile et de renforcer la confiance entre les institutions et les citoyens.

Législatives : un test politique pour l’après-transition

La rencontre intervient alors que le Gabon s’apprête à organiser ses premières élections législatives et locales de l’ère post-30 août 2023. Pour l’UNOCA comme pour les acteurs politiques, ces scrutins représentent une étape clé vers la fin de la transition et la stabilisation institutionnelle.

Candidat malheureux à la présidentielle, mais désormais incontournable sur l’échiquier politique national, Alain-Claude Bilié-By-Nze tente d’imposer sa vision d’un « vivre-ensemble » débarrassé des tensions partisanes. En rencontrant Abdou Abarry, il entend également rappeler le rôle crucial de la communauté internationale dans l’accompagnement du processus démocratique gabonais.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page