A La UneDerniers articlesJUSTICE

Gabon : une non-magistrate promue juge au Tribunal d’Oyem !

Ecouter l'article

C’est un énième bruit dont se serait bien passé la maison justice en ces temps de campagne électorale intense. Pourtant, comme l’a révélé le média spécialisé en justice La Presse judiciaire dans une publication de ce mercredi 17 septembre 2025, à l’issue du dernier Conseil supérieur de la magistrature (CSM), le vendredi 12 septembre 2025 sous la présidence de Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, Islande Ornella Zang Nze, dépourvue du statut de magistrat et absente des tableaux d’avancement de l’École nationale de la magistrature (ENM), a été nommée juge au Tribunal de première instance (TPI) d’Oyem. 

Erreur ou choix assumé de tordre la loi ? C’est la question qui taraude les esprits dans la sphère judiciaire depuis quelques heures. En effet, la nomination d’une personne externe au corps de la magistrature est une violation manifeste et puérile des dispositions organiques relatives à l’accès à la fonction judiciaire, suscite une indignation unanime au sein de l’ordre judiciaire. Comme le rappelle notre source, conformément aux articles 15 et suivants de la loi organique n° 001/2012 portant statut des magistrats.

La promotion à la magistrature réservée aux magistrats !

Les dispositions susmentionnées disposent clairement que l’accès au corps des magistrats du siège requiert un diplôme de l’ENM ou une intégration exceptionnelle après un concours rigoureux. Ce qui ne serait pas le cas de la désormais tristement célèbre Ornella Zang Nze. Selon La presse judiciaire et des magistrats qui ont requis l’anonymat, les vérifications auprès de la direction générale de l’ENM aurairent confirmé que la nouvelle juge à Oyem ne figure sur aucun procès-verbal de promotion.  Cette dernière serait même absente de la liste de la session 2023 issue du concours de 2021. 

Qu’est-ce à dire ? Il faut y comprendre qu’elle n’a jamais été du corps des magistrats. En effet, il ressort desdites investigations que la mise en cause « avait bien tenté ce concours en 2021, obtenant 10,20/20 au premier tour, elle avait été recalée aux épreuves orales. En 2024, elle s’était plutôt tournée vers le concours d’entrée à l’ENA. Parallèlement, elle exerce aujourd’hui comme clerc au cabinet d’huissier Minko Mi Abo, à Libreville, en préparation du concours d’huissier de justice ». Des révélations choquantes qui voudraient dire que le Chef de l’État aurait été induit en erreur. À l’heure où la justice est entrevue comme un pilier du nouveau Gabon, ces errements méritent des éclaircissements de la tutelle. Nous y reviendrons !

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page