A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : une mission du FMI attendue en février

Ecouter l'article

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à envoyer une mission au Gabon le mois prochain, selon les informations rapportées par le site d’actualité économique Zone Bourse. Cette visite s’inscrit dans le cadre des échanges entre les équipes de l’institution financière et les autorités gabonaises dans le cadre de la conclusion d’un futur programme économique de croissance. 

Dans un contexte de dépendance croissante aux marchés régionaux de capitaux pour financer ses besoins, le Gabon fait face à une situation financière délicate. L’agence de notation Fitch a rappelé, en décembre, que l’appétit pour la dette gabonaise avait « considérablement faibli », entraînant une dégradation de la note de défaut à long terme en devises étrangères du pays.

Thierry Minko, le nouveau ministre de l’Economie et des Finances, a annoncé plus tôt cette semaine que le gouvernement s’engageait à mettre en œuvre un programme de croissance économique, avec le soutien du FMI. Il a également mentionné une intensification des discussions techniques et institutionnelles avec l’institution de Bretton Woods.

Pas d’accord entre le FMI et le Gabon officiellement

Un représentant du FMI a souligné que la nouvelle administration au Gabon avait « renforcé son engagement » envers le FMI suite au récent remaniement gouvernemental. « Bien que les autorités aient manifesté leur intention de travailler vers un programme soutenu par le FMI, nous n’avons pas encore reçu de demande formelle », a-t-il déclaré. 

Cette mission prévue pour février sera l’occasion pour les équipes du FMI d’évaluer la situation macroéconomique et budgétaire du Gabon ainsi que d’engager des discussions sur les plans de réformes et de politiques envisagés par le gouvernement.

En octobre dernier, Alexandre Barro Chambrier, ancien vice-président du Gabon, avait indiqué à Reuters que le gouvernement n’envisageait ni restructuration ni reprofilage de la dette. Il avait également mentionné une révision de la base de calcul du PIB gabonais, ce qui pourrait améliorer le rapport dette/PIB du pays. Les mois à venir s’annoncent donc déterminant pour le Gabon, qui cherche à stabiliser sa situation économique tout en consolidant sa coopération avec le FMI.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page