Derniers articles

Gabon : une importante quantité de munitions de chasse saisie au port de Lambaréné

Ecouter l'article

La prolifération et la vente illicite des munitions sont les principaux facteurs aggravant du braconnage dans le pays. Un phénomène qui semble loin d’être circonscrit. La preuve, ce jeudi 06 février 2025  les forces de sécurité ont procédé à la saisie d’une importante quantité de munitions de chasse au port de Lambaréné dans la province du Moyen-Ogooué, rapporte l’Agence gabonaise de presse (AGP). 

Pourtant régies par la loi n°15/82 du 24 janvier 1983 fixant le régime des armes et munitions, la commercialisation des munitions continue malheureusement de faire l’objet d’un trafic très important. Une situation entretenue semble-t-il par le phénomène de braconnage qui sévit dans les différentes régions du pays et plus particulièrement au sein des parcs nationaux qui connaissent une intense activité de chasse illégale favorisée par la circulation des munitions échappant à tout contrôle des autorités.

Des munitions de chasse utilisées pour le braconnage

Toutefois, malgré les difficultés rencontrées par les forces de l’ordre dans la lutte contre ce trafic, certains indélicats sont parfois rattrapés. C’est le cas ce jeudi 06 février 2025 avec la saisie opérée par les éléments de la de la Police de l’air et des frontières d’une importante quantité de munitions de chasse. Selon l’Agence gabonaise de presse, cette quantité de munitions provenait du Cameroun voisin et était en partance pour la capitale économique Port-Gentil. 

Selon une source judiciaire, ces munitions de chasse ont été saisies lors d’une fouille au port de Lambaréné. Bien emballées dans des cartons, elles étaient dissimulées avec des marchandises en partance vers Port-Gentil. Uune source judiciaire contactée par Gabon Media Time a non seulement confirmé la saisie mais aussi l’ouverture d’une enquête. Pour rappel, la l’importation de munition est régie par la loi n°15/82 du 24 janvier 1983 et plus particulièrement l’article 13 qui dispose que « l’importation est soumise à l’obtention préalable d’une autorisation de gérer un dépôt d’armes et de munitions délivrée aux commerçants par le ministre de l’administration du territoire et des collectivités locales pour les armes et munitions de troisième catégorie, dans les conditions fixées par décret ». 

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page