Gabon : une délégation d’hommes d’affaires hongrois chez Yves Fernand Manfoumbi
Yves Fernand Manfoumbi, ministre du Commerce, a reçu en audience, le lundi 22 mai dernier, une délégation d’hommes d’affaires hongrois. Le membre du gouvernement, par ailleurs président de la Zlecaf a présenté à ses hôtes l’ensemble des potentialités à exploiter tant au Gabon que dans le reste de la sous-région.
À l’heure où le Gabon tend à diversifier son économie encore dépendante de son sous-sol, le commerce et l’entrepreneuriat se veulent des niches à capter. Conscient de cette réalité, le ministre en charge de ces départements ministériels ne ménage aucun effort pour vendre la destination Gabon. Autrement dit, les opportunités d’affaires à saisir. Et ce, dans un marché encore ouvert.
Lors de cette audience tenue le lundi 22 mai 2023, Yves Fernand Manfoumbi a longuement échangé avec les potentiels investisseurs européens. Cette délégation composée d’hommes d’affaires a été édifiée sur les « secteurs moteurs de la croissance économique contenu dans le PSGE ». Lesquels sont en pleine mutation dans la phase opérationnelle du Plan d’accélération de la Transformation (PAT).
Désireux de bâtir un tissu économique solide, le membre du gouvernement a appelé les hommes d’affaires hongrois à mettre un accent sur les petites et moyennes entreprises (PME). Un pan de l’économie qui nécessite un aménagement structurel en plus des investisseurs. Bienheureusement les agréments techniques délivrés permettent de professionnaliser ses acteurs.
Par ailleurs, en sa qualité de président de la Zone de Libre échange continentale africaine (ZLECAF), Yves Fernand Manfoumbi n’a pas manqué de mettre en lumière les potentialités de cet espace. Il s’agit notamment des « opportunités et avantages qu’offre ce marché sous-régional au-delà de celui du Gabon », précise le communiqué parvenu à Gabon Media Time (GMT). Une prise de contact qui pourrait déboucher sur la signature de convention et de partenariats commerciaux.