Gabon : Une convention signée entre Foberd-Gabon et l’IUSO pour la formation des étudiants
Un mémorandum professionnel a été signé, ce jeudi 4 décembre 2025, entre la société de vente de matériaux de construction, de produits alimentaires en gros et détails Foberd-gabon et l’Institut universitaire des sciences de l’organisation (IUSO). Un partenariat cadre qui vise à offrir aux étudiants régulièrement inscrits au sein dudit établissement la possibilité d’y accéder pour des stages durant ou après leurs études.
C’est le siège social de l’Institut universitaire des sciences de l’organisation qui a servi de cadre à la signature de la convention qui s’inscrit dans la vision des autorités de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. « L’acte que nous avons posé atteste que vous vous alignez à l’une des missions majeures du Gabon. Celle de contribuer à former l’élite gabonaise », a déclaré Pr. Aristide Edzegue Mendame, Directeur général de l’IUSO
Soutenir les jeunes pour renforcer les ressources humaines en entreprise
À son tour, le représentant de Foberd Gabon a réaffirmé l’importance pour l’entreprise d’accompagner les jeunes générations. « Le groupe Foberd est disposé à accueillir des étudiants pour les stages ou en alternance pour qu’ils puissent mieux s’imprégner des réalités professionnelles à travers des formations pratiques en parallèle au cours qu’ils suivent en classe» a expliqué Yvon Capito, Chargé des relations publiques de Foberd-Gabon. Il a par ailleurs indiqué que ce partenariat
En outre, l’IUSO et Foberd-Gabon, ont souligné la possibilité d’étendre ce partenariat vers d’autres services tels que des participations à des colloques ou autres évènements pédagogiques. Pour les étudiants, représentés par le secrétaire général de la mutuelle de l’IUSO, ce partenariat est la bienvenue et tombe à point nommé car ces derniers pourront souffler dans leurs quêtes de stage à la fin de leurs études.
Ce mémorandum, qui a des avantages pour les deux parties, s’illustre comme un pas en avant dans la volonté du gouvernement de pallier au problème de l’inadéquation formation-emploi dans le pays et qui est l’une des causes de la hausse du chômage chez les jeunes. L’objectif est clair, construire un format université-entreprise gagnant gagnant.








GMT TV