A La UneDerniers articlesJUSTICE

Gabon : une commission tripartite en place pour désamorcer la crise avec les magistrats

Ecouter l'article

Alors que la paralysie du système judiciaire persiste au Gabon, une avancée notable a été enregistrée avec la mise en place d’une commission tripartite chargée de trouver des solutions aux revendications du Syndicat national des Magistrats du Gabon (SYNAMAG). Cette décision a été prise à l’issue d’une rencontre tenue le jeudi 13 février 2025 au Ministère de la Justice, Garde des Sceaux sous la présidence du Secrétaire Général de la Chancellerie, Martin Obandja Owoula.

Suivant les instructions du Garde des Sceaux, Paul-Marie Gondjout, cette rencontre avait pour objectif d’établir un dialogue constructif avec les magistrats en grève afin d’examiner leurs revendications et de proposer des solutions adaptées. À cet effet, une commission tripartite a été mise en place, comprenant : 6 représentants de l’administration centrale ; 3 membres du SYNAMAG et 3 représentants du Ministère des Comptes publics.Un arrêté conjoint, officialisant la création de cette commission, a été validé par le ministre de la Justice avant d’être transmis à son collègue des Comptes publics pour approbation finale.

Vers une sortie de crise dans la maison Justice ?

Les travaux de cette commission démarreront la semaine prochaine et s’étaleront sur huit jours. Le ministère espère ainsi parvenir à des résolutions acceptables pour toutes les parties et mettre fin à un conflit qui paralyse le fonctionnement de la justice et pénalise les justiciables.

Toutefois, le Gouvernement attend un geste du SYNAMAG, notamment un assouplissement ou une suspension du mouvement pour permettre aux citoyens d’accéder aux services judiciaires. Il a par ailleurs rappelé que, conformément à la loi n°18/92 du 18 mai 1993, les journées de grève ne seront pas rémunérées.

Alors que la crise dure depuis plusieurs semaines, la mise en place de cette commission marque une évolution positive dans le dialogue social, mais son succès dépendra des conclusions qui émergeront des discussions entre les magistrats et les autorités.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page