Derniers articlesSOCIETE

Gabon : une campagne nationale contre la dépravation des mœurs en milieu scolaire

Ecouter l'article

Ce jeudi 6 novembre 2025, le Lycée d’Application Nelson Mandela a servi de cadre au lancement officiel de la campagne nationale de sensibilisation sur la dépravation des mœurs et l’impact négatif des réseaux sociaux en milieu scolaire. Une initiative portée par l’ONG Mission Internationale des Femmes Positionnées (MIFEP), qui entend conscientiser et sauver une jeunesse gabonaise de plus en plus exposée aux dérives comportementales.

C’est dans une salle comble que les différents exposants ont entretenu les apprenants sur les multiples maux qui gangrènent le milieu scolaire et leurs lourdes conséquences. Avec bienveillance et pédagogie, la présidente de l’ONG MIFEP, Charlène Angèle Bikene épouse Mve, a rappelé l’objectif de cette rencontre. « Nous sommes venus dire aux jeunes qu’on ne les condamne pas, mais qu’il est temps de prendre conscience qu’une ligne rouge est en train d’être franchie. Nous voyons ce qui se passe dans le pays, et il est temps que les cas Warren cessent », a-t-elle déclaré.

L’urgence de préserver les bonnes valeurs

Plusieurs thématiques ont été abordées au cours de cette campagne, notamment la violence en milieu scolaire et l’impact des réseaux sociaux sur les jeunes. Le conseiller en communication de l’Association Evowa, Eteno Evrard, a insisté sur la préservation de la culture africaine et l’image de la jeune femme. « La sauvegarde de nos valeurs et la bonne utilisation des réseaux sociaux par la gente féminine sont essentielles à la préservation de nos mœurs et de notre culture. Les réseaux sociaux peuvent être utilisés intelligemment et de manière responsable », a-t-il souligné.


Cette rencontre a marqué les participants, visiblement touchés par les différents messages transmis. « J’ai retenu que les réseaux sociaux ont un impact considérable sur les jeunes, aussi bien de manière négative que positive », a confié une élève, satisfaite des enseignements reçus. Une initiative saluée par tous, qui marque le début d’une série de sensibilisations dans plusieurs établissements du pays.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page

#FreeHaroldLeckat

En détention depuis :

0
0
0
0

Ne l’oublions pas. Agissons.