Derniers articlesPRESIDENTIELLE 2023

Présidentielle 2023 : Paul-Marie Gondjout et Akure-Davain hors de course !

Ecouter l'article

Alors que de nombreux observateurs attendaient une candidature à la présidentielle d’août prochain des frondeurs Paul-Marie Gondjout, président de l’Union nationale Initiale (UNI) et de Séraphin Akure-Davain, des Démocrates Libres (DL), les deux personnalités ont surpris par leur renoncement. A un peu plus d’un mois du scrutin, alors que l’ancien cadre de l’Union nationale appelle à une union autour de sa plateforme,  l’Alliance Politique pour le Gabon (APG), le député du 2ème arrondissement de Lambaréné s’est muré dans un silence assourdissant.  

Après avoir longuement communiqué sur leur volonté de se porter candidats à la prochaine présidentielle, Paul-Marie Gondjout et Séraphin Akure-Davain ne feront finalement pas la course à la magistrature suprême. Si le président des Démocrates Libres se mure dans un silence inhabituel, le chef de fil de l’UNI à pour sa part clarifié sa position à l’occasion d’une déclaration rendue publique mardi 11 juillet sur la page Facebook de son parti. 

Après avoir exprimé ses inquiétudes quant aux contours liés à l’organisation de la présidentielle, Paul-Marie Gondjout a tenu à interpeller les acteurs politiques de tous bords, figés selon lui dans des postures qui prennent en otage les fortes attentes des populations en proie à la famine, au chômage et au mal logement. Il a dénoncé l’impréparation et le désordre orchestré par les autorités, qui ont annoncé la date du scrutin à seulement deux mois de l’échéance. 

Paul-Marie Gondjout pour une Alliance Politique pour le Gabon

S’appuyant sur son expérience des élections de 2016, il a réitéré son offre de rassemblement des forces de l’opposition et de la majorité présidentielle, autour d’un projet commun, qui serait selon lui le fruit d’une réflexion basée sur les maux qui minent le Gabon. Dans cette optique, et pour lever tout soupçon de rassemblement politicien, il s’engage à ne pas se porter candidat, afin de donner une chance à l’Alliance Politique pour le Gabon (APG). 

Si ces déclarations du leader de l’UNI et le silence dans lequel se mure le président des Démocrates Libres entretiennent la confusion au sein de l’opposition, la question qui demeure en suspend est celle des intentions réelles de ces deux personnalités, dont la proposition d’alliance formulée par l’un vient concurrencer celle pourtant plus fédératrice réunie autour de la plateforme Alternance 2023 ?

Karl MAKEMBA

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page