Gabon : une 2ème édition du Salon du Livre de jeunesse pour préparer les enfants aux défis du monde
Le Salon du Livre de jeunesse de Libreville, a rouvert pour une deuxième édition le 12 novembre à Libreville, rapporte l’Agence Gabonaise de Presse (AGP). Placée sous le thème. «Lire le monde de demain», cette édition est un rendez-vous culturel qui est un appel à l’éveil des consciences, notamment chez les plus petits. Elle est organisée par l’Association pour la promotion du livre et des arts (APLA).
C’était en présence de Apollinaire Ibamba, secrétaire général du ministère de la Jeunesse, des sports, des arts et du rayonnement culturel que s’est tenue la cérémonie d’ouverture. Cet évènement est une occasion de rappeler la place de la littérature dans la vie des plus jeunes. «La lecture est le sésame qui ouvre les portes de la connaissance et prépare les enfants à affronter les défis du monde. »a déclaré Sylvie Ntsame,présidente de l’APLA.
Replacer la lecture au cœur de l’épanouissement des jeunes
C’est l’objectif principal de cette initiative qui, à travers la thématique choisie, entend partager la culture de la lecture. Pour les organisateurs, c’est une façon de « croire encore en la puissance des mots, à susciter le rêve et à éveiller les consciences »,a-t-elle expliqué. C’est un programme riche et varié qui attend les participants. Concours de lecture et d’écriture, ateliers de formation sur les manuels scolaires et sessions de montage culturel sont les activités qui rythmeront cette édition.
Pour Justine Mintsa, écrivain et marraine de l’événement a tenu à souligner que « la littérature en tant que vecteur de pensée et de vie communautaire, peut être un levier essentiel du développement du continent ». Une démarche dans laquelle le gouvernement, notamment la tutelle, entend agir. « Notre département ministériel s’emploie à mettre en œuvre une politique nationale du livre pour encourager la culture de la lecture et de l’écriture au Gabon. »,a déclaré Apollinaire Ibamba,secrétaire général du ministère de la culture.
Les plus jeunes et passionnés de lecture sont invités à cette célébration de la littérature dont les principales activités se tiendront du 7 au 11 avril 2026 au Palais de Libreville. Les inscriptions sont déjà ouvertes pour participer aux différents concours !








GMT TV