A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : plus de 40 000 dossiers reçus à la Fonction publique

Ecouter l'article

C’est à l’occasion d’une réunion conduite le lundi 30 octobre dernier que le Chef du gouvernement de la Transition et le ministre de la Fonction Publique ont fait le point sur les recrutements par l’État. Raphaël Ngazouzet a ainsi annoncé à Raymond Ndong Sima qu’à ce jour ce sont plus de 40 000 dossiers qui ont été reçus.

C’était en présence des directeurs centraux des départements de ressources humaines des ministères que la séance de travail a eu lieu. L’objectif pour Raymond Ndong Sima étant de s’enquérir de l’état à mi-parcours de cette opération de recrutements massifs initiée par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI). Mais également faire le point des effectifs des agents publics en poste et ceux en instance d’intégration. 

Plus de 40 000 demandeurs d’emplois 

Alors que l’opération de recrutement se poursuit, les demandeurs d’emplois au Gabon sont de plus en plus nombreux à se ruer vers l’administration publique. En un peu plus d’un mois, l’initiative a déjà mobilisé un peu plus de 40 000 personnes. c’est donc autant de dossiers que devront examiner les directeurs centraux des services des ressources humaines avec leurs équipes respectives pour recrutement. Selon le ministre de tutelle « Nous avons fait le point ministère par ministère afin de présenter une situation claire au niveau des chiffres, de la gestion. Ceux qui sont en activité sont 58 000 ». 

Il faut dire que le nombre de dossiers ne cesse de croître car les chiffres concernant les agents en attente d’être enrôlés sont inconnus. Ce bilan à mi-parcours englobe aussi les situations administratives des agents publics entre recrutement, avancement, reclassement et titularisation. Ainsi, le gouvernement pourra avoir une représentation limpide. Il faut noter que cette séance de travail intervient après celle du 4 octobre 2023 au cours de laquelle Raymond Ndong Sima avait instruit les différents DCRH de faire un état des lieux des fonctionnaires.

Pour rappel, en attendant « la suspension de l’arrêté n° 390 du 20 août 2018 pourtant gel des recrutements, examens et concours, titularisations avancements et reclassement » les dépôts de dossiers se poursuivent. Aussi que « tout dépôt de dossier multiple est à proscrire ». Espérons que cette opération initiée par les nouvelles autorités saura inverser fortement la courbe du chômage.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page