Libreville : des jeunes s’engagent pour la propreté des cimetières
À l’occasion de la célébration de la Toussaint, ce 1er novembre, un groupe de jeunes volontaires s’est particulièrement distingué au cimetière de Plein Niger, dans le 4ème arrondissement de Libreville. Animés par l’amour et le sens du devoir, ces jeunes s’emploient à redonner une apparence soignée aux sépultures.
Le cimetière de Plein Niger a accueilli ce jour plusieurs familles venues honorer la mémoire des défunts dans les huit quartiers qui le composent et où ces derniers reposent de nombreuses. Si l’aspect de surpopulation a été évoqué par les personnes venues se recueillir, un fait mérite d’être salué, il s’agit notamment de la propreté du site qui est très palpable.
Des jeunes au service de la mémoire des disparus
Si l’entretien général est assuré par des bénévoles de la Fondation Quatre Saisons, plusieurs jeunes compatriotes se distinguent également par leur implication. Ces volontaires offrent leurs services de nettoyage afin de soutenir les familles qui ne peuvent pas toujours s’en charger elles-mêmes. « Nous avons des parents qui sont enterrés ici. Mais au-delà de ça, nous venons chaque année, à cette période, pour participer au nettoyage », confie Charles, un jeune engagé dans cette activité depuis trois ans.
Munis de seaux, de produits d’entretien, de machettes, de balais et de chiffons, ces jeunes redonnent éclat et dignité aux dernières demeures. « Nous le faisons de bon cœur, car nous savons que les morts ne sont pas morts. Nous utilisons nos propres moyens et ne demandons pas grand-chose. Les familles nous donnent parfois une somme symbolique, et nous l’acceptons avec gratitude », explique un autre membre du collectif.
Des initiatives citoyennes, empreintes de solidarité, qui méritent d’être encouragées. « Nous souhaitons que les autorités nous accompagnent afin que notre action s’étende davantage. Nous sommes des jeunes et nous voulons vivre de notre travail », plaide une bénévole. Un appel qui, espèrent-ils, retiendra l’attention des autorités compétentes pour pérenniser cette belle initiative de mémoire et de respect envers les disparus.









GMT TV