A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon-Turquie : Oligui Nguema invité par Recep Tayyip Erdoğan

Ecouter l'article

Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a rencontré ce vendredi 18 juillet 2025 plusieurs ambassadeurs accrédités au Gabon. Cette série d’audience a été ouverte par Can İncesu, ambassadeur de la République de Turquie, porteur d’une invitation officielle de son homologue turc, Recep Tayyip Erdoğan. 

Les discussions entre Brice Clotaire Oligui Nguema et l’ambassadeur de Turquie ont été centrées sur les axes majeurs de coopération bilatérale, ainsi que sur des questions internationales intéressantes pour les deux nations. Le dynamisme des relations entre le Gabon et la Turquie a été particulièrement souligné, ainsi que les perspectives d’un renforcement du partenariat stratégique entre les deux pays.

Agenda diplomatique chargé pour Oligui Nguema

L’entretien s’est poursuivi avec Shin Song Bum, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Corée, qui était également porteur d’un message de Lee Jea-Myun, Président de la République de Corée. Cet échange a permis au diplomate de féliciter le Gabon pour les avancées notables réalisées en matière de démocratie et de développement économique. Il a exprimé l’engagement de son pays à approfondir la coopération bilatérale sur des thèmes cruciaux tels que l’éducation, la santé, les infrastructures et la sécurité. Les deux personnalités ont ainsi réaffirmé la nécessité de renforcer cette collaboration qui dure depuis plus de soixante ans.

Enfin, le Président Oligui Nguema a reçu Ramón Molina Lladó, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume d’Espagne, venu faire ses adieux après trois années de mission au Gabon. Ce dernier a tenu à exprimer sa sincère gratitude au Président de la République pour le soutien apporté à son action diplomatique, tout en saluant l’excellence des relations bilatérales qui unissent le Gabon et l’Espagne.

À chacun de ses interlocuteurs, le Président a réaffirmé sa vision d’un Gabon nouveau, axé sur l’État de droit, la justice sociale et une prospérité durable, bénéfique pour tous les Gabonais. Cette série d’audiences témoigne de l’importance des relations extérieures dans le projet de développement du Gabon.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page