Gabon: la transparence électorale au cœur de l’échange entre Ali Bongo, Mayila et Paul Marie Gondjout
Ce lundi 1er mai 2023, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba en audience les présidents de l’Union pour la nouvelle République (UPNR) et l’Union nationale Initiale(UNI). Cette rencontre avec Louis Gaston Mayila et Paul Marie Gondjout répond au dialogue qui se veut permanent entre l’exécutif et les leaders politiques avec comme point d’orgue la transparence électorale.
Après la concertation politique entre l’opposition et la majorité, la dynamique de dialogue impulsée par Ali Bongo Ondimba se poursuit. Le lundi 1er mai 2023, le Chef de l’Etat a reçu Louis Gaston Mayila et Paul Marie Gondjout. Un échange fructueux avec les deux leaders de l’Union pour la nouvelle république et de l’Union nationale initiale.
LIRE AUSSI: Gabon: guerre ouverte entre pro et contre participants à la concertation politique
Par ailleurs, les échanges ont porté sur la question du raffermissement de la démocratie mais aussi de la transparence électorale. «On a évoqué des sujets d’intérêt général. Mais je lui ai dit ce que je pensais. J’ai répondu à ses questions. Je crois que l’œuvre qui nous attend est immense et c’est à chacun de s’y employer avec ses moyens et les dispositions qui sont les siennes », a indiqué Me Louis Gaston Mayila au sortir d’audience.
Il a également été question de faire le point sur le dialogue entre la majorité et l’opposition. « Nous avons parlé de la désignation des membres du bureau des conseils locaux mais aussi de l’ouverture du jeu démocratique pour éviter que celui-ci soit embrigadé et fermé autour d’une seule entité et que ce jeu puis réellement s’ouvrir parce qu’il est à la base du règlement des problèmes de notre pays.», a indiqué le leader de l’UNI.