Gabon: 3,5 tonnes de médicaments acheminés par voie aérienne à Franceville et Koulamoutou
Ce dimanche 8 janvier 2023, le ministère de la Santé a procédé à l’acheminement par voie aérienne, de 3,5 tonnes de médicaments, consommables médicaux et autres produits de santé dans les provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo. Une opération qui vise à pallier la problématique de la rupture du trafic ferroviaire.
Supervisée par le directeur de l’Agence du médicament le Dr. Anges Mibindzou Mouelet grâce à l’appui des Forces armées gabonaise (FAG) cette opération avait pour objectif de prévenir d’éventuels risques de pénurie des médicaments dans les structures sanitaires de ces deux provinces impactées par l’interruption du trafic ferroviaire depuis le 24 décembre 2022.
Une cargaison acheminée depuis la base 001 composée principalement de produits thermolabiles, notamment des Vaccins, des insulines et des réactifs de laboratoires, des produits d’urgences ainsi que des produits avec des stocks critiques et en tension d’approvisionnement. Il sera question notamment d’approvisionner les Centres hospitaliers universitaires régionaux, les hôpitaux départementaux, les hôpitaux privés, les pharmacies d’officines et les dépôts pharmaceutiques.
Rappelons que ce sont des provisions de deux mois qui ont été acheminés dans les provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo. Cette première rotation devrait être suivie d’une autre dans les prochains jours.