Gabon : Thierry Minko pose les jalons du dialogue social avec les partenaires sociaux !
La salle de conférence d’Arambo a servi de cadre, ce lundi 2 février 2026, à la rencontre entre la nouvelle équipe du ministère de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations, chargé de la lutte contre la vie chère et les partenaires sociaux dont l’intersyndicale des régies financières et administrations assimilées (IRFAA). Empêché de dernière minute, Thierry Minko s’est fait représenter par son délégué Marc Abeghe, assisté du secrétaire général Guy Nazaire Samba, qui ont effectivement initié le dialogue social prôné par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema.
C’est en présence d’un parterre de journalistes et d’acteurs syndicaux que la nouvelle équipe ministérielle a ouvert les travaux devant aboutir à la pose les bases d’une collaboration sereine et permanente. Une mission que s’est assignée la tutelle qui aspire à « un dialogue dans un climat de paix, de confiance mutuelle et de respect », a déclaré Marc Abeghe. Le ministre délégué qui a justifié l’absence de Thierry Minko, a exposé la vision de l’équipe ministérielle pour rédynamiser le secteur. Au nombre des priorités retenues, « la stabilité économique et financière, une gestion rigoureuse des finances publiques et de la dette ».
Le dialogue social, un pilier de la performance économique !
Poursuivant son propos, Marc Abeghe, a martelé que l’esprit de la 5eme République vise à définir la gouvernance des entreprises publiques, la lutte contre la vie chère via la centrale d’achat, l’interdiction d’importer certains produits coûteux, la transformation locale des matières premières et l’opérationnalisation de cinq fonds stratégiques. Ce dernier n’a pas manqué d’évoquer le déploiement du système intégré de gestion des finances publiques (SIGFIP), en cours avec le ministère de l’Économie numérique, pour plus de transparence et d’efficacité.
Par ailleurs, en réponse aux préoccupations des agents, Marc Abeghe a détaillé les avancées notables. Il s’agit entre autres de l’intégration de 660 agents, la titularisation de 764, l’avancement automatique pour 1 031, le changement de statut pour 40, soit 2 495 bénéficiaires au total. Occasion de préciser que 274 agents ont été préparés aux concours de l’ENA, de l’EPCA, 449 placés en stage, et qu’un concours professionnel pour les plus de 50 ans est en finalisation. Sur les rappels de soldes, des tranches ont été réglées sur 100 milliards de FCFA, la troisième étant en cours d’examen.
Le membre du gouvernement a, au nom de son supérieur et lui, promis un cadre de consultation rapide pour traiter la prime à la performance budgétaire, les conditions de travail et les autres revendications, tout en rappelant le projet de cité administrative décidé par le chef de l’État. En réaction, Judicaël Mbadinga, porte-parole de l’IRFAA, a salué cette initiative comme « la première rencontre de l’année » et apprécié la prise en compte du cahier de charges syndical, issu des négociations de la transition. Le leader syndical s’est réjoui de l’engagement du ministre à créer prochainement, par arrêté, un comité de cadrage permanent pour suivre la mise en œuvre des accords. Vivement que cette atmosphère perdure pour l’intérêt du pays.









GMT TV
[youtube-feed feed=2]