ADMINISTRATIONDerniers articles

Gabon : suspension du SG et 6 hauts agents de la fonction publique !

Ecouter l'article

Le Conseil des ministres du 18 décembre 2025 a pris des mesures disciplinaires radicales au sein du Ministère de la Fonction Publique et du Renforcement des Capacités, suite à une visite inopinée du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, le lundi 15 décembre 2025. Confronté à un absentéisme massif et à des dysfonctionnements administratifs, le chef de l’État a exigé une réaction immédiate, traduite par des sanctions ciblant la hiérarchie du département.

Lors de sa descente surprise au ministère, le Président Oligui Nguema a constaté des bureaux vides et une présence réduite des agents, malgré un effectif théorique important. Le patron de l’exécutif a dénoncé publiquement l’inertie du personnel, les retards dans le traitement des dossiers et l’archaïsme des procédures, notamment l’absence de digitalisation qui expose les documents à des risques de fraude ou de perte. « Le pays a besoin d’avancer », avait-il martelé. Non sans appeler à sanctionner les absents et à intégrer des jeunes compétents pour moderniser l’administration.

Parole dite, sanction actée !

Trois jours plus tard, le Conseil des ministres a acté des décisions fermes. « Il a été mis fin aux fonctions de l’ensemble des membres du Cabinet du Ministre », est-il indiqué dans le communiqué final du conseil des ministres. Il en ressort que 7 hauts responsables administratifs ont été suspendus de leurs fonctions jusqu’à nouvel ordre. Il s’agit entre autres du Colonel Jonas Sambi, Secrétaire Général et de son adjoint, Elie Christian Aghoma-Molombo.

Même sort pour Edith Kombila, Directeur Général de la Fonction Publique.Par ailleurs, Jean Mabicka, Directeur Central des Archives et de la Documentation, Jacques Ada, Directeur de la Gestion des Personnels et du Contentieux, Zeinabou Mbourouba, épouse Alara, Directeur du Recrutement et Teclaire Mekui Owono, Directeur Central de la Communication, ont également été suspendus de leurs fonctions jusqu’à nouvel ordre. Le Ministre de la Fonction Publique intérimaire a été sommé de veiller à la mise en application de ces mesures disciplinaires.

Ces sanctions démontrent la volonté du pouvoir actuel d’imposer une culture de rigueur et de responsabilité au sein de l’administration gabonaise. En frappant directement l’encadrement supérieur, Brice Clotaire Oligui Nguema envoie un signal fort. Et le message perceptible est que l’absentéisme chronique et les lenteurs administratives ne seront plus tolérés. Cependant, une lecture plus sobre est à faire. En l’occurrence sur les effets de l’intérim qui a entraîné ce dysfonctionnement pour ce qui est du cabinet du ministre sortant.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page