Gabon : suppression des sachets plastiques, une mesure mal prise par les populations
Les sachets plastiques disparaissent progressivement des lieux de commerce au profit d’emballages en papier, conformément à la loi n°009/2024 du 5 août 2024 interdisant l’usage des sacs plastiques au Gabon. Une décision à visée écologique, saluée par certains, mais jugée trop contraignante par une partie de la population qui n’hésite pas à le dire haut et fort.
Résolument engagées dans la lutte contre la pollution plastique, les autorités gabonaises multiplient les actions fortes, dont l’interdiction des sacs plastiques à usage unique. Une mesure effective depuis un mois déjà, mais mal accueillie par des citoyens qui depuis fort longtemps sont habitués à cet accessoire omniprésent dans les foyers. En dépit des contestations, les gabonais devront désormais s’habituer à cette nouvelle réalité et s’organiser pour transporter leurs achats dans le respect de la réglementation
Les sacs en papier, un emballage peu apprécié
Le principal reproche des consommateurs concerne les nouveaux emballages, jugés peu pratiques et surtout trop coûteux.« À la cafétéria, on ne nous donne plus de sachets. Soit tu viens avec ton propre emballage, soit tu dois avoir ton assiette », s’est indigné un compatriote. Même son de cloche chez une mère de famille. « Si par malheur tu oublies de prévoir 150 ou 200 F CFA pour le nouveau sac, les commerçants te disent que tu transportes tes courses à la main. C’est trop brusque», a-t-elle déploré.
Certains citoyens affirment pourtant ne pas être contre la mesure, mais regrettent le manque de temps pour s’y adapter. D’autres préfèrent en rire. « Tu vas acheter une galette au beurre, et le boutiquier te la met dans les mêmes emballages que pour les croissants. C’est la nouvelle mode du moment », ironisent-ils. Le papier refait ainsi surface dans les commerces, rappelant les pratiques d’antan où les boutiquiers utilisaient des feuilles de cahiers, souvent déjà écrites, pour emballer les produits.










GMT TV