Gabon : Sosthène Nguema Nguema sonne la fin de la précarité des travailleurs gabonais dans le secteur pétrolier

Face à la levée de bouclier de l’Organisation nationale des employés du pétrole et activités connexes (ONEP) le gouvernement a ce 9 septembre 2025 décidé de prendre le taureau par les cornes afin d’enrayer une crise dans le secteur. C’est dans cette optique que les ministres Sosthène Nguema Nguema, chargé du Pétrole et du Gaz, et Patrick Barbera Isaac, ministre du Travail, ont lancé une offensive sans précédent visant à mettre un terme à la précarité et à l’exploitation au sein de cette industrie cruciale.
En collaboration avec l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep), le patronat, l’Union des professionnels gabonais du pétrole (UPGA), le CEPAP et la Commission de Dialogue Social, le gouvernement a annoncé des mesures visant à assainir de manière durable le secteur pétrolier en proie ces dernières années à des dénonciation. Ainsi, un plan historique a été établi pour garantir l’application stricte des lois.
Mettre fin aux dérives des sous-traitants dans le secteur pétrolier
Ce plan vise notamment à éradiquer les sous-traitants véreux et à lutter contre l’utilisation abusive de la main-d’œuvre étrangère, qui a longtemps été un fléau pour les salariés gabonais. Au nombre des étapes annoncées par le gouvernement, on note une première évaluation en octobre, suivie d’une application totale des mesures mises en place d’ici décembre. Parmi les décisions phares, l’alignement systématique des salaires des travailleurs gabonais sur ceux des expatriés, contribuant ainsi à l’équité et la dignité au travail.
Il est crucial de rappeler que cette initiative fait suite à un constat amer : le non-respect des clauses des dernières assises, comme convenu dans un procès-verbal signé par toutes les parties prenantes. « La dignité des Gabonais ne se négocie plus ! » a affirmé Sosthène Nguema Nguema, évoquant la promesse faite par le Président Oligui Nguema de restaurer la dignité nationale.
Pour le ministre du Pétrole, le message est clair : le Gabon change de rythme. Le secteur pétrolier, pilier de l’économie nationale, est donc sur le point de vivre une transformation radicale, marquant la fin d’une ère de précarité et d’exploitation. Les travailleurs gabonais peuvent ainsi espérer un avenir meilleur, plus juste et respectueux de leurs droits.
GMT TV