A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : Sosthène Nguema Nguema réceptionne les résultats des travaux des nouveaux Codes pétrolier et gazier

Ecouter l'article

Le Ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, a procédé ce jeudi 6 novembre 2025 à la réception officielle des nouveaux Codes du Pétrole et du Gaz, qui marque un pas important dans la modernisation du secteur des hydrocarbures au Gabon. Cette initiative s’inscrit dans la vision ambitieuse du président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema, qui vise à renforcer l’attractivité du Gabon pour les investisseurs tout en consolidant un écosystème national performant et adapté aux exigences contemporaines du secteur.

Les deux documents de référence récemment élaborés posent les fondations du futur Code des Hydrocarbures. Leur objectif principal est d’optimiser les performances des secteurs pétrolier et gazier, tout en dynamisant l’économie nationale. De plus, ces codes cherchent à instaurer un climat d’investissement favorable, rassurant pour les opérateurs, qu’ils soient locaux ou internationaux.

Valoriser le potentiel pétrolier et gazier du Gabon

Dans l’optique de valoriser le potentiel du bassin sédimentaire gabonais, notamment en offshore profond et très profond, le ministère entend intensifier les partenariats avec de grands groupes pétroliers tels que British Petroleum, ExxonMobil et Pilgrim. Cette stratégie vise non seulement à améliorer l’exploitation des ressources, mais également à attirer des investissements majeurs dans le secteur.

Dans un souci d’inclusivité et de transparence, le projet de code sera soumis à l’appréciation de la Convention des Entreprises Pétrolières Autochtones du Gabon (CEPAG) ainsi qu’à l’Union Pétrolière Gabonaise avant son adoption définitive. Cette étape est essentielle pour garantir que les intérêts de toutes les parties prenantes soient pris en compte et que les nouvelles régulations soient adaptées aux réalités du terrain.

Avec cette réforme, le Gabon se positionne comme un acteur sérieux et compétitif sur le marché mondial des hydrocarbures, prêt à relever les défis de demain tout en s’affirmant comme une destination privilégiée pour les investissements dans le secteur énergétique.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page