A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : SOS tabagisme plaide pour l’application stricte de la loi anti-tabac !

Ecouter l'article


L’association SOS tabagisme Gabon, qui milite contre la consommation de tabac, monte au créneau et plaide pour l’effectivité de la loi anti-tabac adoptée le 21 août 2013 par le Gabon. Un appel à l’action lancé envers les autorités, devant l’urgence de réduire le nombre de consommateurs de tabacs au sein de la population.  

Douze ans après avoir ratifié la Convention cadre de l’Organisation mondiale de la santé(OMS), la loi anti-tabac peine à produire ses effets sur le terrain. SOS tabagisme, par ce plaidoyer déplore cette timide application en dépit des textes existant, alors que les adolescents sont les plus exposés à la consommation. « Chaque jour, 1 jeune sur 10 s’initie au tabagisme, 6 jeunes sur 10 fument de manière régulière », a prévenu Anthony Mba Nkogo, président de SOS tabagisme Gabon. 

Une non application favorisant les risques d’expansion industrielle 

Plusieurs décrets d’application pouvant contrer ce phénomène attendent encore d’être mis en œuvre, notamment le décret N°0287, interdisant de fumer dans les lieux publics. Le décret N°0284 sur le conditionnement et l’étiquetage des produits du tabac, ainsi que celui N°0339 instituant la commission nationale de lutte contre le tabagisme. Sur le terrain, le constat est tel que les services hospitaliers relèvent une progression des pathologies et une augmentation de décès liés au tabac. Une situation qui ne semble pas voir le bout du tunnel. En effet, « il nous revient de source sûre qu’une nouvelle usine de fabrication du tabac compte s’implanter dans notre pays », a confié Anthony Mba Nkogo, président de SOS tabagisme Gabon. 

SOS tabagisme Gabon appelle le gouvernement au respect et à l’application de ses engagements internationaux. La mise en application de ces dispositions dont, L’initiative administration sans tabac lancée en Juin 2024, permettra de « protéger efficacement la santé des populations et particulièrement la jeunesse contre ce poison », martèle le président de SOS tabagisme Gabon. Aux autorités compétentes de prendre la mesure de l’urgence afin de protéger sa population de la consommation du tabac.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page