Gabon: seulement 17% de la population a accès aux services pharmaceutiques
C’est ce que révèlent les conclusions de l’enquête menée par l’Agence du médicament et présentées au ministre de la Santé, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, lors de la restitution des travaux de la carte pharmaceutique. En effet, selon ce document, sur l’ensemble de la population seulement 16,94% ont accès aux services pharmaceutiques.
C’est le mercredi 15 février que les travaux de la carte pharmaceutique ont été présentés au membre du gouvernement par le directeur général de la l’Agence du médicament, le Dr. Ange Mibindzou Mouele. Occasion pour ce dernier de présenter les résultats d’une enquête menée par ses services notamment sur l’accès aux médicaments.
Ainsi, il ressort qu’environ 16, 94% de la population a accès à un service pharmaceutique sur toute l’étendue du territoire. Un chiffre pour le moins préoccupant qui démontre les difficultés rencontrées par les populations, notamment celles de l’intérieur du pays, pour se procurer des médicaments.
Une situation qui démontre de manière non équivoque l’échec du gouvernement dans le domaine de la facilitation de l’accès aux médicaments sur tout le sol gabonais. En effet, si les autorités gabonaises s’étaient targuées de régler cette question avec la mise en place des pharmacies hospitalières ou encore la réforme de l’office pharmaceutique national, les résultats restent pour le moins médiocre.