Gabon : session extraordinaire du parlement de Transition
Alors que la deuxième session ordinaire du parlement de Transition s’est clôturée le 29 décembre 2023, députés et sénateurs retrouvent les bancs de leur hémicycle respectif. C’est ce qui ressort du Conseil des ministres de ce 07 février 2024 au cours duquel, le président de la Transition, le Gén. Brice Oligui Nguema a annoncé l’ouverture prochaine d’une session extraordinaire, en vue d’une révision de la Charte de la Transition.
Après la nomination en qualité de ministre de la Défense nationale et ministre de l’Intérieur, du Gén. de division Brigitte Onkanowa et de Hermann Immongault, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, entend faire amender la Charte de la Transition. Une procédure qui relève de la compétence de l’Assemblée nationale et du Sénat de Transition, qui se penchent sur la question ce 09 février 2024.
L’article 35 de la Charte de la Transition révisée en session extraordinaire
C’est en vertu de l’article 49 alinéa 6 de la Charte de la Transition, que le décret convoquant les bureaux des chambres du parlement en session extraordinaire a été pris. Lequel dispose « Les Chambres du Parlement de la Transition peuvent se réunir en sessions extraordinaires sur convocation de leurs Présidents pour un ordre du jour déterminé à la demande soit du Président de la Transition sur proposition du Premier Ministre de la Transition, soit de la majorité absolue de leurs membres. »
Ainsi, le déclenchement de l’article vise à apporter des modifications à ladite Charte « Le président de la Transition, (…) a annoncé la convocation prochaine, en session extraordinaire, des bureaux des deux chambres du parlement afin qu’elles procèdent à la révision de la Charte de la transition », peut-on lire dans le communiqué final du Conseil des ministres. C’est donc ce 09 février 2024 que le ministre de la réforme des institutions, Murielle Minkoue-Mintsa présente le projet de loi portant révision de la Charte de la Transition aux parlementaires.