Gabon : Séraphin Ndaot plaide pour la mise en place d’une « allocation chômeurs »
La problématique du chômage constitue depuis plusieurs années une véritable préoccupation des populations et plus particulièrement des jeunes. Ainsi, profitant de son discours de rentrée politique, le président du Parti pour le développement et la solidarité sociale (PDS), Me Séraphin Ndaot Rembogo a plaidé pour la mise en place d’une « allocation chômeurs » pour atténuer ce phénomène.
Avec un taux de chômage estimé en 2023 à 20,4%, selon les données de l’Organisation internationale du travail (OIT), le Gabon peine depuis plusieurs années à résorber ce phénomène qui touche essentiellement les jeunes. En effet, malgré le processus de diversification de l’économie entamé sous l’ancien régime et les discours de vœux pieux concernant la mise en place de mesures incitatives au développement de l’entrepreneuriat, la situation demeure quelque peu difficile.
La création d’une allocation chômage, une solution soutenu par Ndaot
Présenté en mars 2017 par l’ancien ministre d’État chargé du développement social et familial, Paul Biyoghe Mba, le projet de création d’une allocation chômage n’a jamais été concrétisé. Ainsi, s’il l’avait déjà soutenu lors de la 2ème session ordinaire du Conseil national de la démocratie qui s’était déroulée, le 19 octobre 2022, Me Séraphin Ndaot Rembogo a, lors de la rentrée politique du PDS, réitéré la nécessité de voir ce projet se concrétiser.
« Le PDS va proposer au cours du dialogue qu’il y ait une allocation spécifique qui soit allouée temporairement aux chômeurs, nous avons les moyens pour le faire », a annoncé le leader du Parti pour le développement et la solidarité sociale. Pour ce dernier, le dialogue prévu en avril prochain devrait permettre à toute la société gabonaise de se réconcilier avec elle-même, afin de commencer un nouveau départ pour la bonne marche du pays.