Derniers articlesSOCIETE

Gabon : sensibilisation des spécialistes du CHUL sur la migraine

Ecouter l'article

Les maux de tête comptent parmi les troubles les plus courants du système nerveux prévient l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Très répandus et touchant des personnes de tout âge, les professionnels soignant du Centre hospitalier de Libreville (CHUL) ont tiré la sonnette d’alarme en sensibilisant sur la migraine qui dans bien des cas est confondue avec un simple mal de tête. 

En 2021, la migraine occupait le troisième rang en ce qui concerne la charge de morbidité globale liée aux maladies neurologiques, mesurée en termes d’années de vie ajustées sur l’incapacité (DALY) normalisées selon l’âge indique l’OMS. Cette maladie se manifeste par une douleur intense à la tête, souvent d’un seul côté . Elle peut s’accompagner de nausées, de vomissements, ainsi que d’une grande sensibilité à la lumière et au bruit. D’où l’importance d’être renseigné au départ pour une meilleure prise en charge. 

La sensibilisation sauve des vies

Le Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) souligne que les moments de crises peuvent être très inconfortables. Et pour cause, il devient difficile, voire impossible, de travailler, de se déplacer ou de suivre ses activités habituelles. Les crises peuvent durer plusieurs heures ou même plusieurs jours. Résultat,  le travail, la vie de famille, le repos et le bien-être moral se retrouvent très impactés. Comme la migraine ne se voit pas, les personnes qui en souffrent sont parfois incomprises par leur entourage et peuvent se sentir isolées. Le CHUL explique qu’il existe désormais des traitements permettant de soulager la migraine, et réduire la fréquence des crises . 

Mais, ces traitements ne sont pas toujours accessibles à tous. Face à cette situation, le CHUL met donc un accent sur l’information et la sensibilisation sur cette maladie. Pour les médecins, parler de la migraine, c’est reconnaître la souffrance de nombreuses personnes et rappeler qu’il s’agit d’une vraie maladie. Outre les médicaments, il est recommandé qu’en cas de maux de tête fréquents, violents ou inhabituels, il est important de consulter un professionnel de santé .

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page