Gabon: la SEM au coeur de la formation de nouveaux professionnels du secteur minier
Le vendredi 28 avril dernier la Société Équatoriale des Mines (SEM) a servi de cadre à la cérémonie marquant la fin de stage d’une cuvée d’étudiants de l’Ecole des Mines et de la Métallurgie de Moanda. Une cérémonie qui marque un tournant décisif au partenariat qui lie les deux entités dans le cadre de la formation d’une nouvelle génération de professionnels du secteur minier au Gabon.
En effet, ce partenariat vise à renforcer les compétences des jeunes gabonais pour répondre aux besoins croissants du secteur minier du pays. Il faut souligner que ces étudiants ont suivi un programme de formation de 3 mois à l’école, complété par 9 mois de stage en entreprise, offrant une approche à la fois pratique et théorique.
Profitant de cette occasion, le directeur général de la SEM Wesbert Moussounda Ngoumba a tenu à rappeler l’importance que revêt cette formation dans le développement économique du pays. « Nous devons investir dans l’éducation et la formation de nos jeunes pour assurer la croissance et la prospérité de notre pays. L’industrie minière est l’un des piliers de notre économie, et nous devons veiller à ce que nos talents soient prêts à relever les défis de demain. » , a-t-il souligné.
Au terme de cette remise de parchemins, ces diplômés de l’Ecole des Mines de Moanda sont désormais prêts à apporter leur expertise et leur savoir-faire au sein de la SEM et d’autres entreprises du secteur minier. Ce partenariat contribue à la diversification de l’économie, à la création d’emplois pour les jeunes gabonais et au renforcement de la position du Gabon en tant qu’acteur majeur du secteur minier international.