Actualités

Gabon : Scarlett Pindji réunit les ressortissants de l’Ogooué-Létili autour du développement de la localité

Ecouter l'article

L’Honorable Scarlett Pindji, député de l’Ogooué-Létili, a convié les ressortissants de son département vivant à Libreville à une importante rencontre le 26 décembre 2025. Organisée dans un esprit d’échange et de proximité, cette réunion avait pour principal objectif de renouer le lien avec les populations de l’Ogooué-Létili, d’exposer son action parlementaire récente et d’ouvrir une réflexion collective sur les enjeux de développement du département. Plusieurs dizaines de participants, issus de différentes localités de l’Ogooué-Létili, ont répondu présents pour écouter et échanger avec leur élu.

Devant un public attentif, l’Honorable Scarlett Pindji a d’abord tenu à expliquer le sens de cette initiative. « De retour à Libreville, je me sentais mal à l’aise à l’idée de ne pas connaître tous mes compatriotes de l’Ogooué-Létili vivant à Libreville », a-t-il confié, évoquant un rendez-vous manqué avec une partie de l’électorat lors des dernières législatives. Il a rappelé avoir remporté le scrutin dès le premier tour, tout en reconnaissant les difficultés rencontrées par certains ressortissants pour se déplacer et voter, sans pour autant céder à des pratiques de transport d’électeurs, qu’il juge contraires à ses principes.

Une rencontre pour poser les bases d’un agenda de développement

À partir de ce constat, le parlementaire a souhaité partager son agenda et ses priorités. « Il était important de vous dire ce que nous avons fait durant les trois dernières semaines à l’Assemblée nationale », a-t-il indiqué, précisant que plusieurs textes majeurs ont été examinés, dont la loi de finances 2026 et le projet relatif à la taxe forfaitaire d’habitation qui fait grand bruit. Pour Scarlett Pindji, cette transparence vise à associer les populations locales à l’action parlementaire et à renforcer la redevabilité de l’élu envers ses mandants.

Enfin, la rencontre a largement porté sur les difficultés structurelles de l’Ogooué-Létili, en dépit des potentialités que regorge la localité à savoir, le gisement de Baniaka, l’or, le potentiel agricole, un capital humain qualifié, mais aussi la forêt et le potentiel touristique du fait de la proximité avec le Congo. « Notre département est sinistré sur le plan économique et souffre d’un fort délabrement de ses infrastructures », a regretté Scarlett Pindji qui a entre autres cité comme manquements les infrastructures routières, hospitalières, réseaux de communication, eau potable etc. Un contraste saisissant qui nécessite selon l’élu, que les fils et filles de la localité se mette ensemble pour trouver des solutions concertées et de proposer un cahier de charge à destination des entreprises appelées à s’implanter dans la zone, notamment dans les secteurs minier, forestier et touristique.

L’honorable a tout aussi annoncé que ce type d’échanges se fera régulièrement aussi bien avec les ressortissants vivant à Libreville que ceux vivant dans le département de l’Ogooué-Létili. L’objectif recherché est de parfaire sa feuille de route (Plaidoyer parlementaire) en vue d’être plus proche des besoins de ses compatriotes et de mieux les représenter.

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page