Gabon: RSF s’insurge contre la suspension du journal 7jours Infos
Faisant suite à une énième suspension arbitraire d’un média par la Haute autorité de la communication (HAC) du Gabon, Reporters sans frontières (RSF) est monté au créneau par le biais d’un tweet. En effet, cette organisation non gouvernementale a fustigé la décision de suspendre le journal 7jours Infos, dénonçant un « excès de zèle, anachronique et une sanction abusive » de l’organe de régulation des médias.
Si elle n’avait pas rendu de décision du genre depuis avril 2021, la Haute autorité de la communication (HAC) vient une nouvelle fois de sortir le bâton. En effet, c’est par le biais d’une Décision référencée n°000001/HAC/2022 que le gendarme de la communication a décidé de la suspension du journal en ligne 7jours Infos pour une durée d’un mois.
Une décision qui n’a pas manqué d’inquiéter les défenseurs de la liberté de la presse à l’instar de Reporters sans frontière qui dénonce ce qui constitue un recul dans le domaine de la liberté de la presse. « Au Gabon, en 2022, les critiques du président entraînent encore des sanctions. La suspension du journal en ligne 7jours infos pour 1 mois après un article mettant en cause la capacité du président à gérer le pays est une décision zélée, anachronique et une sanction abusive » peut-on lire sur leur compte officiel Twitter.
Créée par ordonnance le 23 février 2018 en remplacement du Conseil national de la communication (CNC), la Haute autorité de la communication est censée être une autorité administrative indépendante. Sur les 9 membres qui la composent, 7 sont directement nommés par le pouvoir. Selon de nombreux observateurs, les médias qui osent critiquer le président ou ses proches s’exposent presque systématiquement à des sanctions.