A La UneDerniers articlesECONOMIE

Washington : 100 millions de dollars mobilisés pour le data center du Gabon

Ecouter l'article

En moins d’un an, le Gabon a obtenu deux engagements d’investissement majeurs pour son projet de souveraineté numérique : 100 millions de dollars mobilisés grâce à l’entregent diplomatique du président Brice Clotaire Oligui Nguema. Ce mardi 8 juillet 2025, à l’occasion d’une nouvelle rencontre avec la Chambre de commerce US-Afrique, de nouvelles opportunités ont été ouvertes dans l’agriculture, l’énergie et la transformation numérique.

Le chiffre en dit long sur l’accélération de la diplomatie économique gabonaise : 100 millions de dollars d’engagements fermes déjà acquis pour le déploiement d’un data center de nouvelle génération, destiné à propulser la transformation numérique du pays. Le premier financement, obtenu en octobre 2024 grâce à Citibank New York, s’élevait à 100 millions de dollars. Le second, officialisé lors de cette deuxième séance de travail présidée par le chef de l’État, est porté par la société américaine Cybastion, pour un montant équivalent.

La stratégie de souveraineté numérique franchit un cap

En présence du président de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon) et du ministre des Affaires étrangères, Brice Clotaire Oligui Nguema a tenu à présenter la vision gabonaise en matière d’industrialisation numérique et de transformation économique. Le data center, pierre angulaire de cette stratégie, servira d’infrastructure centrale pour héberger les données publiques et privées, stimuler l’innovation et renforcer la compétitivité nationale.

Ce projet incarne la volonté du président de faire du numérique un levier de souveraineté, d’emploi et de croissance, dans un contexte où la diversification économique devient une urgence stratégique.

Transformation locale, agriculture et énergie : l’agenda gabonais séduit

Au-delà du numérique, le Gabon a présenté une série d’opportunités dans la transformation des matières premières, l’agriculture et l’énergie, avec un accent particulier sur les chaînes de valeur locales et l’autosuffisance productive. Plusieurs investisseurs américains, séduits par la stabilité politique et la nouvelle gouvernance, ont exprimé leur volonté de se rendre à Libreville pour concrétiser des projets structurants dans les semaines à venir.

En fédérant les acteurs publics et privés autour d’un agenda de relance ciblé, le président Oligui Nguema confirme son rôle de catalyseur dans la réinvention du modèle économique national.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Un commentaire

  1. souveraineté numérique avec les américains qui aimes espionner les autres?? je ne crois pas j’y aurai cru si c’était financer par l’état gabonais mais des capitaux privées étranger ils sont libre de programmer le data center comme bon leur sembles afin de savoir ce que l’état prévoit pour son avenir n’oublions pas que les USA veulent installer une base ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page