Gabon : Robert Brazza, futur DG d’Africa N°1 ?
Le vent du changement souffle sur les ondes FM à Libreville avec le probable retour du « Tam-Tam». En effet, aux lendemains du coup d’État du 30 août 2023, la mythique radio panafricaine Africa N°1 fait l’objet d’un vaste chantier de modernisation. Mais au-delà des infrastructures, c’est le nom de son futur pilote qui enflamme les conversations : l’emblématique Robert Brazza.
La rumeur a pris de l’ampleur après le récent passage du journaliste dans la capitale gabonaise. Pour beaucoup, cette visite n’avait rien d’une escale touristique. Ancien visage fort de Canal+ et voix historique de la bande FM, Robert Brazza possède le profil idéal pour redonner son lustre d’antan à une station devenue moribonde après le désengagement libyen post-Kadhafi.
Entre expertise internationale et fibre patriotique
Le choix de Brazza reposerait sur une équation stratégique. D’un côté, son carnet d’adresses international et son expérience managériale, forgée notamment par 18 ans de présence médiatique en Côte d’Ivoire, sont des atouts indéniables pour une radio à vocation continentale. De l’autre, cette nomination potentielle se heurte aux courants nationalistes ravivés par le Chef de l’État actuel Brice Clotaire Oligui Nguema.
Dans un Gabon en pleine transition politique après des années de dénonciation de gestion par une supposée légion étrangère, certains voix s’élèvent pour réclamer un dirigeant local. L’argument phare est que le pays regorge de talents capables d’incarner ce renouveau. Le défi pour les autorités compétentes sera donc de trancher au vif. Faut-il privilégier le prestige d’une icône panafricaine ou le « supplément patriotique » d’un cadre national ?
Un silence qui en dit long
Pour l’heure, l’intéressé maintient un mutisme total sur la question. Ce qui pourrait également traduire que les bruits de couloirs ne seraient pas avérés tout simplement. Une chose est d’ores et déjà sûre c’est que la gestion future de cette radio symbole devrait passer par l’alchimie entre le savoir-faire de l’expatrié et la touche made in Gabon. Le but final étant que le « Tam-Tam de l’Afrique » résonne à nouveau, de Dakar à Johannesburg. Nous y reviendrons !









GMT TV