A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : Rigueur dans la dépense et finalisation des projets structurants comme objectif du budget 2026

Ecouter l'article

Le mercredi 03 décembre dernier, au cours d’une communication gouvernementale tenue à l’immeuble Arambo, Henri-Claude Oyima, vice-président du gouvernement par intérim et ministre d’État en charge de l’Économie et des Finances, a présenté les lignes directrices de la Loi de Finances 2026. Aux côtés de la ministre de la Planification et de la Prospective, Louise Pierrette Mvono, il a exposé les objectifs clés qui guideront la gestion budgétaire du pays pour l’année à venir.

Dans son allocution, Henri-Claude Oyima a mis en exergue les priorités définies par le président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema dans sa Lettre de cadrage. En soulignant l’importance de restaurer la souveraineté de l’État, le vice-président du gouvernement par intérim a affirmé qu’il est impératif de redonner crédibilité à la dépense publique. Pour y parvenir, il a plaidé pour une « discipline nouvelle » et un « assainissement des fondations économiques », avec l’ambition de soutenir une croissance hors pétrole estimée à au moins 5 %.

Henri-Claude Oyima a également insisté sur la nécessité d’éliminer les lenteurs administratives et les dépenses sans impact réel, rappelant que la préparation de l’année 2026 devra s’appuyer sur une planification rigoureuse ainsi qu’une coordination renforcée entre les différents secteurs gouvernementaux.

Un budget axé uniquement sur les résultats

Pour sa part, Louise Pierrette Mvono a relevé que son ministère a identifié 675 projets à travers le pays. L’objectif est de « maturer ces projets pour les mener à terme et éviter les éléphants blancs », a-t-elle déclaré. Avec un budget arrêté de 2 119,2 milliards de francs CFA pour les investissements, près de 1 000 milliards seront alloués à la finalisation des travaux déjà engagés.

La ministre de la Planification a également précisé que l’ensemble des dépenses seront intégrées dans la Loi de Finances, interdisant ainsi toute approche « hors budget ». En complément, une dotation de 159 milliards de francs CFA sera prévue pour les études préalables, garantissant ainsi le respect des cahiers des charges.

Louise Pierrette Mvono a donc appelé tous ses collègues à « travailler ensemble et communiquer régulièrement » pour faciliter la mise en œuvre des réformes et assurer une meilleure fluidité de la machine administrative. Ce cadre de rigueur budgétaire et d’engagement dans la réalisation de projets structurants marque une étape cruciale pour l’avenir économique du Gabon.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page