A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon: rétropédalage du gouvernement sur la mesure du passage avec «9 fort»

Lire cet article

La mesure gouvernementale visant à accorder exceptionnellement le passage en classe supérieure aux élèves dont la moyenne annuelle est comprise entre 9,5 et 9,99, n’aura véritablement pas fait long feu. C’est du moins le sentiment qui ressort après le rétropédalage annoncé par le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, Valentin Mbouma, le mardi 17 mai dernier indiquant l’obligation pour chaque élève d’avoir une moyenne supérieure ou égale à 10/20 pour le passage en classe supérieure conformément à l’arrêté n°0040/MESRSTTENFC.

Le climat au sein du secteur de l’éducation est loin d’être un long fleuve tranquille. Pour cause, chaque jour a son lot de nouvelles. La dernière en date est l’annonce faite par le Secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, Valentin Mbouma le mardi 17 mai dernier quant au passage en classe supérieure des élèves. Une décision qui vient contredire celle annoncée il y a quelques jours par la Direction générale de l’enseignement scolaire et normal.  

Face au tollé qu’avait suscité cette annonce, le gouvernement a donc décidé de revenir sur sa décision en poursuivant l’obligation d’élaborer les bilans trimestriels et annuels des élèves au secondaire conformément à l’article 10 alinéa 1 et 2. « Conformément aux dispositions de l’article 10 de l’arrêté numéro 0040/MESRSTTENFC, le passage en classe supérieure est subordonné à l’obtention d’une moyenne supérieure ou égale à 10/20 » a déclaré Valentin Mbouma, Secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale.

La décision qui intervient dans un climat ponctué par des mouvements d’humeur et perturbations de l’année académique avait déjà fait réagir certains parents d’élèves et l’opinion publique. Nul doute que cette annonce sonne comme une victoire aussi bien des populations que des partenaires sociaux du ministère de l’Éducation nationale. 

Andy Marvine Nze

Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page