Gabon : retour prochain de tous les exilés politiques
Comme annoncé il y a quelques jours, l’investiture du général de Brigade Brice Oligui Nguema, en qualité de président de la transition a bien eu lieu ce lundi 04 septembre 2023. Occasion pour ce dernier de prendre des mesures immédiates fortes, parmis lesquelles, le retour au pays de tous les exilés politiques.
Ce sera l’une des mesures les plus attendues de cette transition, le retour au pays de toutes les personnes qui ont dû le quitter pour des raisons politiques. C’est l’annonce faite par Brice Oligui Nguema ce 4 septembre 2023, en présence de nombreux officiels. Cette disposition répond à une demande profonde de tous ces Gabonais qui ont fait entendre la voix des opprimés ç l’international.
Rassembler toutes les intelligences pour la reconstruction du Gabon
Si la prise du pouvoir par les forces de défense et de sécurité le 30 août dernier a suscité un espoir auprès de l’écrasante majorité de la population gabonaise, les premiers gestes du président de la transition sont assez rassurants. En effet, après une première semaine marathon, marquée par une succession de encontres avec les forces vives de la nation, Brice Oligui Nguema franchi un cap supérieur, en ce jour d’investiture, en annonçant le retour des exilés politiques.
« J’instruis dès à présent le futur gouvernement, à réfléchir sans délais; sur les mécanismes à mettre en place, afin de faciliter le retour au pays de tous les exilés politiques », a-t-il affirmé sous une salve d’applaudissements. A travers cette décision, Brice Oligui Nguema répond à l’un de ses engagements phares, celui de faire participer tous les Gabonais sans exclusive, à la refonte des institutions, en vue d’aboutir à une maturité démocratique.
Notons qu’au titre des personnes qui ont dû partir du pays du fait de leurs opinions politiques, on compte les personnalités telles que Alfred Nguia Banda, Jean-Pierre Lemboumba-Lepandou, Séraphin Moundounga ou encore Jonas Moulenda.