A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon: résultat satisfaisant pour des bénéficiaires du fonds d’amorçage RSE Comilog-Etat

Lire cet article

Ce lundi 9 janvier 2023, une délégation composée de l’équipe de la responsabilité sociétale des entreprises au sein de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) et du chef d’agence adjoint de la microfinance EDG de Moanda Darwin Moussinga est allér au contact de deux bénéficiaires du fonds d’amorçage mis en place par l’entreprise minière en collaboration avec l’Etat gabonais. Il était question de s’imprégner de la mise en œuvre de leurs projets respectifs.

Financer par l’établissement de microfinance EDG dans le cadre de la convention de partenariat signée en septembre 2022, ces deux entrepreneurs ont chacun obtenu, en moins d’un mois, un crédit, à hauteur de 5 millions de FCFA, remboursables en 24 mois. Des enveloppes qui ont permis à ces derniers de mettre en place des activités génératrices de revenus. 

Ainsi, Jules Ongoua, retraité à Comilog, a pu mettre en place une épicerie dans la ville de Mounana où il réside. Nancy Abessolo, résidente dans la même ville, a opté pour l’ouverture d’un restaurant au quartier Alliance. Bien que sceptiques au départ, ces deux porteurs de projet ont tout de même saisi l’opportunité qui s’est présentée à eux. 


Ce fonds d’amorçage destiné aux entrepreneurs de la localité, s’inscrit dans le cadre d’un soutien à l’économie locale afin de trouver une alternative à la mine. Celui-ci est nourri par l’État gabonais et la Comilog via le fonds RSE. Rappelons que les conditions d’accès aux crédits dont le taux d’intérêt garanti est compris entre 5 et 6% sont les suivantes : être Gabonais, résider dans la zone d’influence de Comilog et avoir un projet dont le coût de réalisation varie entre 1 et 25 millions.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page