Gabon : reprise imminente de la coopération avec la Banque Mondiale
Déterminé à remettre de l’ordre au ministère dont il a désormais la charge, Mays Mouissi multiplie les échanges avec les partenaires techniques et financiers. Après avoir renoué avec la Banque africaine de développement (BAD) qui a levé ses sanctions, le ministre de l’Economie et des Participations vient d’obtenir un nouveau succès. Selon des sources proches, après une mission d’évaluation, la Banque mondiale a décidé de la reprise de sa coopération avec le Gabon ainsi que de la reprise des décaissements.
Apaiser les relations entre le Gabon et ses principaux bailleurs de fonds multilatéraux. Telle est la mission que s’est fixé le ministre de l’Economie et des Participations. Plus de trois mois après sa prise de fonction, le pari semble réussi au regard des succès enregistrés. Après avoir obtenu en novembre dernier la levée des sanctions de la part de la Banque africaine de développement (BAD), Mays Mouissi vient cette fois d’obtenir celle de la Banque Mondiale. Un succès de prestige qui témoigne de la vigueur et de la sincérité des échanges entre le Gabon et ses partenaires.
En effet, en mission d’évaluation consécutive à l’activation de la politique opérationnelle du 16 au 25 octobre dernier, les équipes de la Banque Mondiale ont montré leur satisfécit quant aux réformes en cours, engagées par les autorités de la transition. Toute chose ayant permis à la direction de l’institution « d’approuver le 5 décembre dernier, la reprise de la coopération avec le Gouvernement de transition de la République Gabonaise » comme indiqué par une source proche de ces échanges.
Une reprise de la coopération avec la Banque Mondiale qui augure un retour des décaissements
Soulignant les nombreux efforts d’un gouvernement de transition qui a trouvé lors de sa prise de fonction « des finances publiques dans une situation de grande fragilité » comme l’a rappelé le ministre du Budget et des Comptes publics, Charles Mba, au détour d’une interview chez nos confrères de Gabon Matin, cette levée des sanctions de la Banque mondiale devrait notamment s’accompagner du dégel des décaissements initié le 30 août dernier. Dans ce même élan, le traitement des demandes de fonds pourrait également reprendre.
Engagé dans une politique de soutien au développement de l’activité économique, de consolidation des acquis sociaux, d’accroissement des recrutements des agents publics et surtout d’optimisation des recettes à travers le renforcement des contrôles des contreparties liées aux dépenses fiscales, le gouvernement de transition vient de résoudre une équation à plusieurs inconnues. A noter qu’une équipe des services des prêts et décaissements séjourne actuellement à Libreville dans le but d’initier les nouveaux signataires aux processus de l’institution financière internationale.