Gabon : reprise des visites à la prison centrale de Libreville
Depuis le 29 octobre dernier, les visites ont repris de manière effective à la prison centrale de Libreville. Après 3 mois de suspension, les familles peuvent de nouveau aller voir leurs proches.
Prise depuis le 26 août dernier pour prévenir les potentiels troubles liés à la période électorale, la suspension des visites a duré 3 mois. Une situation difficile pour les détenus et leurs proches qui a heureusement pris fin dimanche dernier.
Reprise des visites à sans famille
Après 3 mois de suspension, l’administration pénitentiaire a annoncé le retour des visites à la prison centrale. En effet, le dimanche 29 décembre les familles se sont rendues à la prison centrale de Libreville. Les parents peuvent de nouveau voir leurs enfants, amis et conjoints. Ce maintien des liens est nécessaire à la réinsertion des détenus selon Sos prisonniers Gabon.
Toutefois, la fréquence des visites a été revue à la baisse. En effet, les visites ont été réduites de 3 à 1 par semaine a indiqué Sos prisonniers. Cette visite hebdomadaire se fera uniquement le dimanche. «Nous passons désormais de trois visites par semaine à une seule. Sos Prisonniers Gabon se réjouit déjà pour la reprise de visite et reconnaît ce premier pas que les autorités compétentes viennent de faire» peut-on lire sur la page Facebook de l’ONG.
Si nous pointions du doigt la violation des droits des détenus dans un précédent article, l’administration pénitentiaire continue sur cette lancée. En effet, selon l’arrêté 0018 portant règlement intérieur des établissements pénitentiaires, chaque détenu doit avoir au moins 3 jours de visite par semaine.