Gabon: report des élections à la présidence de la chambre de commerce
Prévue se dérouler du 3 au 10 juin 2022, l’élection du nouveau bureau de la Chambre de commerce vient d’être reportée sur instruction du Ministère de tutelle Guy Fernand Manfoumbi. Une décision consécutive aux réserves émises par les opérateurs économiques jugeant les courts relativement courts mais également la situation de la Confédération patronale gabonaise (CPG).
Attendu par plus d’un pour cette semaine, le scrutin devant conduire à la mise en place du nouveau bureau de la Chambre de commerce n’aura finalement pas lieu. Loin d’être une annulation de l’élection, il s’agit plutôt d’un report pour le mois de novembre 2022. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre le membre du gouvernement joint par Gabon Media Time (GMT). En effet, Yves Fernand Manfoumbi s’est dit soucieux des préoccupations des entrepreneurs sur les délais impartis.
« J’ai reporté pour tenir compte des préoccupations des opérateurs économiques qui jugeaient les délais courts. Aussi, la situation de la CPG sans président ne permet d’organiser une élection transparente et apaisée », a-t-il indiqué. Une décision qui vient balayer du revers de la main l’ensemble des velléités de complot au profit d’une quelconque grande entreprise proche de la Confédération patronale gabonaise.
Il revient aux différents candidats d’en profiter pour se parer pour ce qui s’apparente à une bataille pour gérer la maison des commerçants et entrepreneurs au Gabon. D’ailleurs, désireux de remettre le département ministériel dont il a la charge sur les rails du succès, Yves Fernand Manfoumbi est conscient que cet objectif n’est atteignable qu’avec une Chambre de commerce fonctionnelle.