Gabon: rentrée syndicale des agents du ministère du Commerce
C’est ce mercredi 9 février 2022 qu’a eu lieu la rentrée du Syndicat national des agents du ministère du Commerce. Occasion pour le bureau directeur de faire le point sur les activités menées l’an écoulé mais également de présenter les perspectives en l’occurrence les axes d’amélioration à soumettre à la tutelle afin d’aboutir à une prise en compte effective de leur cahier de charges.
C’est devant la presse locale que les agents syndiqués du ministère du Commerce ont tenu à faire le point de leurs activités durant l’exercice 2020-2021 particulièrement marquée par la crise sanitaire liée à la pandémie de Coronavirus. Une situation qui n’a visiblement pas altéré les efforts des partenaires sociaux qui ont réussi à établir avec Hugues Mbadinga Madiya, un dialogue social régulier et sincère.
Lequel s’est soldé par le paiement de l’aide spéciale à tous les agents. Seul bémol, le non-paiement de la prime spéciale et les limites devant permettre de rendre optimal le service au sein de cette administration. Au nombre de ceux-ci, l’absence de moyens roulants et de fournitures de bureau. Deux points contenus dans le cahier de charges soumis à chaque rencontre.
En termes de perspectives, le Syndicat national des agents du commerce (SNAC) a annoncé poursuivre les pourparlers avec la hiérarchie en vue de voir aboutir l’ensemble de leurs revendications restées en suspens. Aussi, explorer les voies de recours qui s’offrent à eux pour permettre une continuité de services en bonne et due forme. Autre point débattu en assemblée générale, la révision du décret 258 portant organisation du ministère du Commerce.
À ce propos, le Secrétaire général du SNAC a annoncé la couleur. « Nous allons écrire au ministre pour en savoir plus », a indiqué Gauthier Ndoumba Obouna. Selon les syndicalistes, il se susurre que les textes organisant leurs activités devraient subir une modification à l’initiative de la tutelle. Laquelle limiterait la compétence de la Direction générale du commerce à l’Estuaire pour ce qui est des opérations de surveillance. En cas d’échec de discussions, un préavis de grève devrait être déposé sur la table du ministre.
GMT TV