Gabon: réhabilitation des écoles de formation et d’actions sanitaires de Mouila et Makokou
C’est au cours de son traditionnel discours à la nation le 31 décembre dernier que le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a annoncé la réouverture des portes de deux écoles provinciales de formation et d’actions sanitaires à Mouila et Makokou en 2024. Une annonce qui arrive à point nommé car elle permettra d’assurer de manière efficiente la formation du personnel de santé.
Au cours de son allocution, le président de la République a tenu à faire un bilan de la mise en œuvre de nombreux projets mais aussi annoncer de nouveaux chantiers. Ainsi, en matière de santé, ce dernier a annoncé l’ouverture de deux écoles provinciales de formation et d’actions sanitaires ouvriront en 2024.
En effet, ce sont Mouila chef-lieu de la province de la Ngounié, mais également Makokou, chef-lieu de la province de l’Ogouée-Ivindo qui accueilleront ces deux établissements. Il faut souligner que ces écoles provinciales de formation et d’actions sanitaires et sociales ont été préalablement réhabilitées par le gouvernement au cours de l’année 2022.
Une annonce qui n’est pas fortuite, car au cours d’une visite de la délégation interministérielle conduite par le vice-premier ministre Alain Claude Bilie-By-Nze à Mouila et Makokou, le ministre de la Santé indiquait dors et déjà que « L’école provinciale de formation d’actions sanitaires et sociales de Mouila serait réhabilitée à plus de 90% ».