Gabon : recrudescence des noyades, la Police des plages aux abonnés absents !
C’est le choc au sein de l’opinion publique suite à l’annonce des décès par noyade, de 6 adolescents dont les corps ont été retrouvés dans la matinée de ce lundi 11 mars 2024 à la plage du Lycée nationale Léon Mba. Un drame qui vient soulever une épineuse question, celle de savoir où était la police des plages censée assurer la sécurité des usagers des plages de Libreville ? Pas sur les miradors d’observation, ça au moins on peut être sûr.
Dans le souci de renforcer la surveillance et la sécurité des férus des plages de Libreville la capitale, l’ancien ministre d’Etat, ministre de l’intérieur Lambert Noël Matha avait mis en place cet outil qu’est la police des plages en 2018 afin de prévenir les morts par noyade, qui sont légion dans les espaces de baignade. Si cette initiative semble louable, elle ne produit pas les résultats escomptés. Pour preuve, 4 ans plus tard, la mer fait toujours les mêmes dégâts, puisque ce lundi, six corps d’adolescents qui auraient péri par noyade ont échoué sur la plage du Lycée national Léon Mba.
Où étaient les agents des FPN affectés aux miradors de la plage de Léon Mba ?
Pour la petite histoire, il est connu de tous que la plage du Lycée nationale Léon Mba est toujours bondée de visiteurs qui plus en cette période de chaleur intense, il est très évident que les populations s’y rendent afin de profiter du vent marin. Par conséquent conscient de cette réalité, il est tout de même surprenant que les agents de la police habilités à assurer la sécurité à ce niveau désertent complètement les lieux à tel point que 6 vies ont été emportées. Il est inconcevable que de tels dispositifs aient été mis en place pour veiller sur les amateurs des baignades, malheureusement ces outils ne servent que de décoration maintenant et le personnel vaque à des occupations ailleurs.
Il est important de souligner que « les miradors servent de point de signalisation de fin de la baignade fixée à 18 heures » . Alors si les policiers sont absents des postes d’observation, il n’est donc pas étonnant que l’on se retrouve avec un tel bilan. Il serait judicieux que les autorités prennent sérieusement cette problématique des noyades très au sérieux car ce phénomène perdure depuis des années et jusqu’à lors en dehors des fermetures des plages des mesures concrètes ne sont pas appliquées. Absence des policiers, pas de nageurs sauveteurs pour secourir les baigneurs, pire pas de brigade nautique, les baigneurs sont à la merci des noyades.
Les plus hautes autorités devraient se saisir de ce dossier pour que des solutions concrètes soient mises en place. Si interdire les baignades est un fait, mais la plage est un lieu public, si tous les dispositifs sont mis en place, cet endroit qui au fil des ans est diabolisé trouvera son utilité, car pour le moment la plage est considérée comme une place qui arrache la vie aux Gabonais.