Gabon: recrudescence des cas de grippe ou résurgence de covid-19 ?
Depuis plusieurs semaines, de nombreuses structures sanitaires du Grand Libreville ne désemplissent plus avec des cas de consultation pour des cas de grippe ou de paludisme supposé. Si pour l’heure des médecins assurent qu’il s’agit simplement d’une épidémie saisonnière de grippe, l’opinion se questionne s’il ne s’agirait pas d’une résurgence de la pandémie de covid-19.
Épidémie, simple grippe où nouveau variant de la pandémie à coronavirus c’est l’interrogation soulevée par la chaîne de télévision publique Gabon première. En effet, depuis plusieurs semaines les établissements sanitaires de Libreville et ses environs font face à une vague de consultations pour des cas de grippe et de fièvre. De quoi susciter des inquiétudes auprès des populations qui craignent un retour du coronavirus.
Une hypothèse que semblent balayer d’un revers de la main plusieurs médecins interrogés par nos confrères qui tablent plutôt sur une épidémie de grippe. « Nous recevons beaucoup de patients, notamment des enfants qui viennent se faire consulter régulièrement pour la grippe, nous pouvons donc confirmer que c’est une épidémie» a révélé le Dr. Nicole Bivigou Mefouma, médecin généraliste au Centre de santé de London.
Même constat réalisé par Dr. Ella Ondo du CDTN qui souligne qu’aucune preuve plausible peut démontrer qu’il s’agit d’une résurgence de la pandémie de covid-19. « Il n’y a aucune étude qui atteste que c’est une nouvelle forme de covid-19. Il n’y jusqu’au moment où je vous parle aucun test qui peut confirmer l’hypothèse d’un nouveau variant » a-t-il indiqué.