Gabon : recensement général des orpailleurs du 29 octobre au 5 novembre !
Dans le cadre de la réorganisation et de la rationalisation du secteur liner au Gabon, le ministère des mines et des ressources géologiques à annoncé par voie de communiqué un recensement national des acteurs de ce secteur du 29 octobre au 5 novembre. Une opération qui devrait ainsi assurer la traçabilité effective et la gestion stratégique de cette ressource.
Publiée le 27 octobre, cette note indique les personnes concernées et le déroulement de la campagne. En effet, sont concernés par cette annonce, l3z exploitants des Mines à petites échelles (EMAPE), les artisans miniers, soit ceux qui travaillent dans des cliniques de carrières d’exploit, les titulaires d’autorisations de collecte et de commercialisation de l’or ainsi sur les bijoutiers exerçant sur le territoire national.
Quelles sont les modalités ?
Durant la période du 29 octobre au 5 novembre, notamment pendant les jours ouvrables,les recensements s’effectueront aux mieux dédiés. Pour ceux de Libreville, ce sera au 1er étage du bâtiment à, à l’immeuble du 2 décembre abritant les services du ministère des mines et des ressources géologiques. La note indique qu’un seul guichet sera aménagé à cet effet. En provinces les opérations se feront au sein des directions provinciales.
Celles-ci sont réparties dans les provinces du Haut-Ogooué, de l’Ogooué-Lolo, de l’Ogooué-Ivindo, de l’Ogooué-Maritime et du Woleu-Ntem de 7h30 à 17h30. Les personnes indiquées peuvent également contacter les services et obtenir plus détails via accueilcab.mines@gouv.ga. De plus, chaque acteur minier est sommé de se présenter avec les originaux et les copies certifiées conformes des documents requis.
Il s’agit du titre minier validé, document d’identification du responsable, statuts de n’a société, numéro d’identification fiscal et tout autre document justifiant l’exercice légal de l’activité. En cas de conformité,un bulletin de recensement sera délivré à l’opérateur. Le cas échéant, ce dernier se verra sanctionné. Plus qu’un simple recensement, c’est aussi une façon d’encadrer le secteur qui est souvent sujet à de nombreuses irrégularités.










GMT TV