Gabon : recensement général des acteurs culturels jusqu’au 30 janvier
Les artistes et acteurs culturels sont appelés à se faire identifier à travers la campagne de recensement qui s’étend jusqu’au 30 janvier prochain. Une annonce faite par le ministère de la jeunesse, des sports, du rayonnement culturel et des arts, chargé de la vie associative, datée du 10 décembre 2025. Cette identification permettra d’établir un régistre national actualisé des ces derniers dans le pays.
Afin de mettre en œuvre la loi N°016/2023 du 08 août 2023 portant statut de l’artiste et de l’acteur culturel en République gabonaise, ce recensement constitue l’une des premières étapes. Cette opération entamée depuis le 5 janvier va, à travers les différentes équipes déconcentrées, couvrir l’ensemble du territoire national. Ainsi, tous les acteurs culturels pourront effectuer leur identification depuis leur lieu de vie.
Un pas de plus pour la reconnaissance total et légal de l’acteur culturel
Pour les artistes qui sont à l’intérieur du pays, ils doivent « se faire recenser au sein des directions provinciales de la Culture et des Arts de chaque chef-lieu de province»,indique la communication de la tutelle, signée d’Alain Batchielily, secrétaire général. Pour ceux de l’Estuaire, notamment Libreville, Akanda et Owendo, ils sont invités à se rapprocher des maires d’arrondissements de leur lieu d’habitation. Les données recueillies seront utilisées pour l’établissement du registre national des artistes et acteurs culturels.
Ce registre national qui avait été annoncé en février 2025, sous Dr.Armande Longo epse Moulengui, n’est pas juste un document contenant des informations, il servira de contribution à l’amélioration de leur statut et à la reconnaissance de leur travail au sein de la société. Il va aussi servir de point de départ à la promotion et la valorisation des différents noms et visages qui font briller la culture gabonaise aussi bien sur la scène nationale qu’internationale.









GMT TV
[youtube-feed feed=2]