A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon: Réagir saisit la Cour constitutionnelle pour obtenir la dissolution du CGE

Lire cet article

C’est par le biais d’un communiqué rendu public ce mardi 03 janvier 2023 que le parti Réappropriation du Gabon de son indépendance pour sa reconstruction (Réagir) a annoncé l’introduction d’une requête auprès de la Cour constitutionnelle au fin d’obtenir la dissolution du Centre gabonais des élections (CGE). Une démarche qui selon cette formation politique de l’opposition fait suite au manque de volonté affiché par le gouvernement de procéder au renouvellement de cet organe. 

Ce début d’année commence sur des chapeaux de roue sur le plan politique. En effet, après l’annonce de l’organisation d’une concertation visant à mieux préparer les prochaines échéances électorales, l’actualité est marquée ce 03 janvier par l’introduction d’une nouvelle requête concernant le fonctionnement du CGE. 

C’est par la voix de son vice-président Etienne Francky Meba Ondo que le parti Réagir a annoncé le dépôt d’une nouvelle requête auprès des juges constitutionnels. Une démarche qui s’inscrit dans la volonté de cette formation politique de « faire respecter l’Etat de droit par l’exigence d’obtenir les conditions optimales d’organisation des élections de 2023 ». 

Ainsi, suivant la décision n°049/CC du 6 octobre 2022, dans laquelle la Cour constitutionnelle fixait le renouvellement du Bureau du CGE « dans le mois suivant la proclamation des résultats des élections partielles des 15 et 29 octobre 2022 », Réagir a tenu à faire constater le non-respect de cette décision par le gouvernement. A cet effet, ce parti a demandé à la haute juridiction de « prononcer la dissolution pure et simple de l’actuel Bureau du Centre Gabonais des élections ».

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page