Gabon : Quid du service qualité et hygiène dans les salons de coiffure pour hommes ?

Comment garantir que les produits et outils utilisés dans les salons de coiffure pour hommes sont sains pour les usagers ? Une interrogation que nombreux se posent avant ou après leur tour chez le coiffeur. Ces espaces qui reçoivent de nombreuses personnes au quotidien se doivent de répondre à certaines exigences hygiéniques nécessaires aussi bien pour le coiffeur que le client.
A tous les coins de rues de la capitale gabonaise, des salons de coiffure pour hommes sont postés, attendant le prochain client à embellir. Seulement, le matériel de coiffure, lui, laisse toujours des questions germer dans l’esprit des clients sur la fiabilité du nettoyage des outils. Produits désinfectants, techniques de propreté, chacun à une façon particulière de garder son salon attrayant.
Le service d’accueil, principal attrait dans les salons
C’est une notion que l’on apprend depuis les classes de primaire, la propreté est la base de toutes les conditions hygiéniques. Une règle à laquelle nul ne devrait déroger, surtout dans les espaces qui se veulent publics.Pour les espaces de beauté masculine, il en est de même. « J’utilise de l’alcool et une technique avec la flamme pour tuer le microbe et mieux désinfecter mes tondeuses.» a déclaré Lucas, coiffeur à Damas.
Outre la stérilisation de son matériel, la propreté et l’accueil sont aussi des facteurs de qualité dans certains endroits. « Il faut avoir un local propre et être soi-même propre et accueillant parce que les clients aiment ce genre d’endroits.» a-t-il précisé. En effet, pour les clients, outre la qualité du service demandé, lentretien de l’espace distingue certains coiffeurs d’autres. Malgré les techniques utilisés, et le professionnalisme mis en avant il est necessaire de veiller à la propreté de ses outils.
Il est recommandé de nettoyer chaque outil après usage avec un chiffon doux et un désinfectant spécifique pour les ciseaux et la tondeuse, de même nettoyez les rasoirs avec de l’eau chaude savonneuse, et bien sécher pour éviter la rouille. Il faut aussi veiller à remplacer régulièrement ses outils afin de garantir une coupe nette. Car, même si celà ne concerne que les cheveux, c’est la santé de plusieurs personnes qui est mise en jeu.
GMT TV