A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : Quid de l’opération de ramassage des malades mentaux

Lire cet article

Lancée en grande pompe en juillet 2020 par l’ancien ministre de la Santé, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong , l’opération de ramassage des malades mentaux dans le Grand Libreville s’est soldée par un grand échec. Devant  la recrudescence des malades mentaux qui pullulent dans les rues de la capitale,  l’opinion se demande à quand le lancement d’une prochaine opération ? 

Si le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong assurait lors du lancement de l’opération de ramassage des malades mentaux que l’objectif à atteindre était « zéro malades mentaux dans les communes du Grand Libreville », nous sommes largement loin du compte. Et pour cause à ce jour, rien n’est fait pour que ces malades soient pris en charge dans des bonnes conditions puisque le Centre national de santé mental ne dispose pas d’une grande capacité d’accueil. Résultat, dans chaque coin de rue des communes du Grand Libreville c’est à nouveau le même spectacle désobligeant qui nous est offert.

Des malades mentaux complètement dénudés ou vêtus de haillons déambulent dans la ville au nez et à la barbe des plus hautes autorités. Dont le ministre de la Santé, le Pr. Adrien Mougougou, qui visiblement semble ne pas être gêné par la présence de ces derniers. Lorsqu’on sait que ces derniers ne sont pas inoffensifs et ont déjà été au coeur de plusieurs drames. On se souvient du malade mental qui avait violé une expatriée à Port Gentil dans la province de l’Ogooué maritime, ou encore de celle qui avait jeté une petite fille du haut de l’échangeur de Sotega dans le 2ème arrondissement de la commune de Libreville. 

Le mutisme du Pr. Adrien Mougougou face à la recrudescence des malades mentaux 

Se préoccuper du bien-être des populations passe également par la prise en compte de la santé mentale.  Pourtant le gouvernement semble être focus sur le VIH/Sida, et d’autres aspects. Toute chose qui s’apparente à la négligence de la part du ministre de la Santé, et qui laisse l’opinion perplexe. En effet, lors de son passage devant les députés de la transition le Pr.Adrien Mougougou a axé une grande partie du budget sur « la prévention et la sécurité sanitaires pour réduire la mortalité maternelle et infantile, la lutte contre la VIH-SIDA par le renforcement de la sensibilisation et le dépistage, l’accès à la prise en charge thérapeutique» entres autres.

La Santé mentale toujours négligée

Que compte faire le ministre de la Santé pour toutes ces personnes atteintes de maladies aussi bien psychiatriques que psychologiques? Sachant que l’hôpital psychiatrique de Melen reste le seul établissement pour la prise en charge des malades mentaux dans tout le pays. Prévoit-il la construction d’autres structures pour des personnes souffrant de déficit mental ? Faudrait-il lui rappeler que sa mission est de s’assurer que la politique de santé suive son cours? Autant d’interrogations qui taraudent les esprits. Le membre du gouvernement gagnerait dès lors à améliorer sa note face à ces interpellations sur la santé mentale.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page